Outdoor : ma tente – mon royaume

par | Sport & Outdoor

Partir dans la nature avec sa tente, en voilà une bonne idée… mais qu’en est-il du confort ? Les nuits froides, les racines noueuses qui parcourent le sol de la forêt, et surtout, l’absence de sanitaires. Tu découvriras ici comment passer une agréable nuit sous la tente.

Kinder und Lego

Tu viens de trouver le plus bel endroit du monde (ou, disons, de ta randonnée). Tu es venu à bout des dernières difficultés qui ont entravé le montage de la tente. Il ne te reste plus qu’à profiter du calme et de la tranquillité. Au programme : nuit dans un sac de couchage, tapis de sol et lever de soleil qui annonce l’arrivée d’un jour nouveau. Pour que ces quelques heures qui séparent le crépuscule de l’aube se déroulent non seulement sans problème, mais soient également agréables, il convient de veiller à quelques éléments.

Enfin du repos !

La randonnée fut belle, mais longue. La tente est plantée, la faim est rassasiée. Enfin du repos. On s’installe sur un siège et on fait le point sur la journée que l’on vient de passer avec ses amis ou sa famille. Pour cela, les tabourets pliants à trois pieds sont idéals. Ils ressemblent quelque peu aux tabourets de traite, mais tu seras surpris du confort qu’ils offrent. Et de leur légèreté : certains modèles font moins de 300 grammes. Si tu souhaites un peu plus de confort, les chaises de camping pliantes sont optimales, bien qu’il soit plus facile de les transporter en voiture que sur le dos.

Duvet ou fibres synthétiques ?

Tu as fini de contempler les étoiles filantes, c’est maintenant l’heure de rentrer dans la tente et dans le sac de couchage. De manière générale, voici comment choisir entre les deux matières les plus courantes : les duvets sont bien chauds, ils sont à préférer dans les régions où les nuits sont froides. Les fibres synthétiques ont l’avantage là où il fait humide et où le mauvais temps domine. Petit conseil : déplie le sac de couchage quelque temps avant de rentrer dedans, le laisser gonfler lui permettra de mieux conserver la chaleur.

Dur, dur d’être sur le sol

Le sac de couchage conserve la chaleur, mais il ne te fera pas oublier la dureté du sol. Pour les campeurs, bien sûr, le côté encombrant et le poids sont secondaires, le confort peut donc généralement être mis au premier plan. Les tapis auto-gonflants constituent une solution idéale. Si tu optes tout de même pour un tapis à gonfler toi-même, n’oublie pas d’apporter une pompe. Si tu le gonfles à la force de tes poumons, l’humidité de ton souffle s’infiltrera à l’intérieur, ce qui n’est pas bon pour le matelas sur le long terme.

LED ou pétrole ?

Tu es dans votre sac de couchage, mais il n’est pas encore l’heure de dormir. On va laisser la lumière allumée encore quelque temps pour… oui, et alors? Choisir la bonne lampe est crucial. Pour ces moments romantiques, rien de mieux que la traditionnelle lampe à pétrole. Mais comme son nom l’indique, elle a besoin de pétrole pour fonctionner. C’est pourquoi l’on trouve de plus en plus de lampes à LED dans les campings. Leur lumière vive en fait un choix idéal pour la lecture (un peu moins pour les tête-à-tête). Qui plus est, elle sont souvent équipées de batteries rechargeables, ce qui les rend préférables aux alternatives à piles.

L’heure de la toilette

La nuit fut calme, tu as bien dormi bien au chaud dans ton sac de couchage, les premiers rayons de soleil te réveillent, un nouveau jour se lève – une petite toilette serait idéale pour bien la commencer. L’option la plus simple est d’opter pour une bassine pliable. Ces modèles pèsent entre 50 et 70 grammes, des poids plume pour ainsi dire. Si tu souhaites une solution plus complète pour l’hygiène en pleine nature : les douches de camping avec réservoir de 20 litres sauront répondre à tous tes besoins. Et pour des raisons de durabilité, nous te recommandons les modèles qui chauffent l’eau grâce à l’énergie solaire.

Tout pour une journée de camping parfaite

Ricardo propose un grand choix de tentes d’occasion et d’accessoires pour le camping abordables pour vous permettre de profiter du plein air avec vos proches.

Autres actualités

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

L’idée de faire de la luge te plaît, mais tu veux un petit quelque chose en plus ? Alors, prends tout ce qu’il faut et attends que la nuit commence à tomber. Nous t’expliquons ce à quoi tu devrais faire attention.Voilà une expérience hors du commun : profiter des...

Luge : quelques alternatives et variantes

Luge : quelques alternatives et variantes

Tu n’es pas fan de ski et tu n’as pas vraiment envie de faire de la luge classique ? D’autres solutions existent pour profiter de la neige en famille. Et cela n’implique pas forcément des patins.Nous avons déjà parlé de la luge comme formidable alternative au ski pour...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap