Outdoor : sous la voûte céleste

par | Sport & Outdoor

Envie de bouger, de soleil et de chaleur après la pandémie ? Mais impossible de partir plus longtemps qu’un long week-end ? Prenez simplement votre tente et en route pour un lac, une rivière ou un coin tranquille à proximité. Vous êtes tentés par un voyage plus long ? Alors les tentes sont également parfaitement adaptées.

Kinder und Lego

Voyons les choses en grand

On entend souvent de merveilleuses histoires de voyages en famille avec des tentes : des récits de proximité, d’organisation, d’improvisation. Toutefois, il faut veiller à ne pas négliger l’espace. La proximité c’est sympa, mais trop de proximité peut devenir agaçant. Très important : tout le monde devrait avoir sa place autour de la table. Assurez-vous donc d’opter pour une tente familiale avec une table pliante à l’intérieur et de disposer de plusieurs cabines séparées. Parfois, ça fait du bien de pouvoir s’éloigner un peu de la gagnante après une nouvelle défaite au Scrabble.

Mobilité permanente

Rien de tel qu’un bon trek avec une petite tente de bivouac compacte et facile à porter. Certes, le confort n’est pas son objectif principal. Mais elle doit être étanche, offrir suffisamment d’espace, et quand on sait qu’il existe des tentes pour une personne qui pèsent 490 grammes, cela allège chaque pas (490 grammes, c’est à peu près le poids de trois pommes.) Revenons à l’essentiel. Ce à quoi vous devriez absolument veiller lors de l’achat : qu’il y ait aussi de la place à l’intérieur de la tente pour un petit réchaud. Attention, il doit y avoir au moins 50 centimètres de distance entre la flamme et la paroi de la tente.

Voici quelques principes de base

Deux notions sont essentielles : perméable à l’air et étanche à l’eau. Ceux qui y voient une contradiction ont raison. Car nous parlons en fait de la tente intérieure et de la tente extérieure. Penchons-nous d’abord sur la tente intérieure, la plus proche de nous. Le plus souvent, elle est fabriquée en nylon ou en maille (également appelée Mesh), un tissu composé de polyester ou de nylon. La maille est respirante et aide à réguler la température, elle est généralement très populaire comme matériau pour les articles de plein air. Ce qui compte pour la tente extérieure, c’est qu’elle ne laisse pas pénétrer l’eau. Cela dépend principalement du revêtement : il s’agit soit de polyuréthane à l’intérieur, qui rend le matériau un peu plus « raide », soit de revêtements en silicone, qui ont tendance à rendre la tente extérieure plus souple. Quant à la pénétration de l’eau, le fond mérite une attention particulière : il doit être robuste et bien cousu au reste de la tente.

Dômes et pyramides

Assez parlé de chimie. Examinons les différents types de tentes. La tente dôme est la plus courante, elle est polyvalente de par son poids, son montage et sa robustesse. Elle se situe donc tout en haut de l’échelle de popularité. Si vous voulez beaucoup d’espace, les tentes tunnels sont le meilleur choix pour vous. Elles sont également bien adaptées aux séjours de longue durée lorsqu’elles disposent d’un auvent et d’unités séparées. Les amateurs de romans du Far West devraient envisager une tente en forme de pyramide, également appelée tipi. Mais attention : les tipis n’ont généralement qu’une seule paroi de tente.

Oui, oui… la météo

Et enfin, il existe deux types très particuliers : d’une part, la tente géodésique, appelée ainsi en référence à l’activité du géomètre (la géodésie). En effet, ces tentes sont idéales pour les excursions et les conditions météorologiques extrêmes. Leur robustesse les rend particulièrement adaptées aux randonnées alpines ou aux voyages dans le Nord, par exemple. D’autre part, les tentes pop-up rigolotes, nommées ainsi en raison de la façon dont on les déploie : on les déballe, on les lance en l’air, et hop ! Les voilà installées. Compte tenu de leur construction légère, elles sont plus adaptées au sud, où le soleil abonde. Cependant, les tentes pop-up n’existent pas en taille familiale.

L’art des arceaux

Petit conseil : mesurez le diamètre, c’est-à-dire l’épaisseur, des arceaux qui maintiennent la tente bien droite et stable immédiatement après son achat. En effet, ces pièces se perdent (lors d’un départ précipité parce que la pluie approche) ou se cassent (départ raté avant une grosse tempête) assez facilement. Et si vous disposez des bonnes dimensions, vous pouvez racheter des pièces de rechange adaptées, afin que la tente reste stable et solidement ancrée dans le sol. À prendre en considération pour les arceaux : il en existe deux types. Les arceaux en fibre de verre sont plus robustes et moins chers, mais aussi plus lourds que les arceaux en aluminium.

Tout pour une journée de camping parfaite

Ricardo propose un grand choix de tentes d’occasion et d’accessoires pour le camping abordables pour vous permettre de profiter du plein air avec vos proches.

Autres actualités

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

L’idée de faire de la luge te plaît, mais tu veux un petit quelque chose en plus ? Alors, prends tout ce qu’il faut et attends que la nuit commence à tomber. Nous t’expliquons ce à quoi tu devrais faire attention.Voilà une expérience hors du commun : profiter des...

Luge : quelques alternatives et variantes

Luge : quelques alternatives et variantes

Tu n’es pas fan de ski et tu n’as pas vraiment envie de faire de la luge classique ? D’autres solutions existent pour profiter de la neige en famille. Et cela n’implique pas forcément des patins.Nous avons déjà parlé de la luge comme formidable alternative au ski pour...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap