Randonnée : une bouée de sauvetage sur le dos

par | Sport & Outdoor

Entre une balade digestive en plaine et un tour du monde en sac à dos, il y a une sacrée différence. A tous les niveaux, et à commencer par le choix du sac à dos. Litres, polyester, kilos et cuir : quel sac à dos est le plus adapté à ta randonnée ?

Kinder und Lego

Commençons par les choses sérieuses : tu dois faire particulièrement attention lorsque tu choisis ton sac à dos, car il peut te sauver la vie. C’est-à-dire ? Ton sac à dos contient tout le nécessaire pour ta randonnée. Nourriture, boissons, vêtements chauds et secs, cartes pour toujours savoir où l’on se trouve, smartphone pour les appels et messages urgents. Ton matériel doit de plus être en parfait état de marche lorsque tu en as besoin. Voici donc quelques points à prendre en compte pour le choix de ton sac à dos. Une note fondamentalement positive : tous les fabricants veillant à utiliser des matériaux de la plus haute qualité (voir notre 1), les sacs à dos ont généralement une durée de vie élevée ; pour cette raison, les modèles de seconde main peuvent aussi rendre de grands services.

Aujourd’hui, je fais juste une petite balade

Si tu vas simplement te balader un peu au bord du lac ou dans une jolie vallée près de chez toi, ton partenaire idéal est un sac à dos du quotidien, d’une capacité de moins de 20 litres. Il contiendra sans difficulté ta barre de céréales et ta bouteille d’eau, ainsi que tes vêtements de rechange et ton poncho imperméable au cas où. Les sacs à dos de cette taille présentent l’avantage d’être également très pratiques pour les déplacements en deux-roues, car ils sont compacts.

Enfin un week-end dans la nature !

Magnifique ! Pour ton excursion, tu auras donc bien sûr besoin d’un sac à dos plus grand. Ta barre de céréales et ton t-shirt de rechange ne suffiront plus. Si tu emportes de quoi passer la nuit, des articles d’hygiène et des vêtements contre la pluie, tu auras besoin d’un sac de 20 à 40 litres. Ce format est également recommandé pour les brèves sorties évoquées plus haut, pour porter les affaires de ses enfants ou celles de ces compagnes et compagnons de voyage.

Je pars pour un bout de temps

Avec un sac à dos de 40 à 70 litres et plus, tu entres dans l’univers des grands projets et des longues randonnées. « Grand » qualifie du coup aussi ton sac à dos : tu verras ce que je veux dire lorsque tu en auras vu un. Pour un sac à dos de cette taille, il est particulièrement important de faire attention à un point spécifique : le système de portage doit être bien conçu, notamment la répartition des différentes poches, et surtout celle dédiée au linge sale.

Et si les enfants viennent avec moi ?

Dans ce cas, il leur faudra bien sûr porter leur sac à dos. Non pas pour les accabler (Les objets lourds iront sur les épaules des parents !). C’est juste que c’est tellement plus sympa quand tous les membres du groupe se répartissent la charge d’une telle excursion. Le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 3 kg pour les enfants en primaire, et 5 kg jusqu’à 14 ans.

Polyester ok, cuir plutôt non

Les matières qui ont fait leurs preuves sont : le nylon (pour sa légèreté), le polyamide (pour sa robustesse) et le polyester, que nous recommandons particulièrement. Le polyester n’a quasiment aucun désavantage et surtout, il est moins nocif pour l’environnement que les autres matériaux. Par contre, il y a un matériau que nous ne recommandons pas : le cuir. Certes, c’est une matière à la fois élégante et résistante, mais elle est relativement lourde et demande beaucoup d’entretien. A la ville, au travail, pas de problème ; mais il est à éviter à la montagne et en randonnée. Dans tous les cas, nous conseillons vivement d’emporter une protection contre la pluie, quelle que soit la taille de votre sac à dos.

Tout pour une excursion parfaite

Ricardo propose un grand choix de tentes d’occasion et d’accessoires pour tes excursions abordables pour te permettre de profiter du plein air avec tes proches.

Autres actualités

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

L’idée de faire de la luge te plaît, mais tu veux un petit quelque chose en plus ? Alors, prends tout ce qu’il faut et attends que la nuit commence à tomber. Nous t’expliquons ce à quoi tu devrais faire attention.Voilà une expérience hors du commun : profiter des...

Luge : quelques alternatives et variantes

Luge : quelques alternatives et variantes

Tu n’es pas fan de ski et tu n’as pas vraiment envie de faire de la luge classique ? D’autres solutions existent pour profiter de la neige en famille. Et cela n’implique pas forcément des patins.Nous avons déjà parlé de la luge comme formidable alternative au ski pour...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap