Randonnées hivernales : des moments agréables malgré le froid glacial

par | Sport & Outdoor

Vêtements épais, thermos, tapis de sol : une excursion spontanée dans les paysages enneigés de l’hiver peut être la garantie de bons moments, dès lors que l’on est bien équipé. 

Randonnée hivernale

Le temps est bon, le ciel est bleu, pourquoi ne pas opter pour une excursion spontanée dans la nature ? Ou bien pour une randonnée prévue de longue date ? On se lève tôt, on attrape le sac que l’on a préparé la veille et on y va. Il n’y a rien de plus beau et de plus délicieux qu’une journée dans la nature. Mais il convient de veiller à quelques éléments, notamment si tu as plutôt l’habitude de ces sorties en été. De manière générale, le matériel hivernal n’est pas tout à fait different, il va surtout falloir le compléter.

Randonnée hivernale

On en remet une couche

Les vêtements constituent bien entendu la base de l’équipement hivernal. Il fait froid, le vent peut être mordant et l’humidité s’infiltre. « Il suffit donc de sortir notre plus grosse veste de l’armoire », pourrait-on penser. Eh bien, non. Même si elle est douillette et agréable, elle fait transpirer et donc, tu risques d’avoir vite très froid dès que tu t’arrêtes. Il vaut mieux opter pour plusieurs couches fines : manteau, polaire, sous-vêtements thermiques. Cela va te permettre de conserver une bonne liberté de mouvement (et d’utiliser l’équipement que tu as déjà prévu pour l’été), sans oublier que ce sont des vêtements qui devraient normalement sécher plus vite.

Une bonne petite tasse de thé

En été, lorsqu’il fait chaud, on pense naturellement à apporter suffisamment à boire, mais qu’en est-il en hiver ? Eh bien, c’est tout aussi important, même si tu ne transpires pas autant et que le corps perd moins d’eau. Boire reste primordial peu importe l’effort, aussi est-il essentiel de toujours avoir sur soi un thermos avec du thé chaud lorsqu’il fait froid. Cela va nous permettre de nous réchauffer de l’intérieur, ce qui est particulièrement important lors des pauses car le corps refroidit incroyablement vite.

Peut-être un brin encombrant, mais bien pratique

En parlant de pauses : en hiver, n’oublie pas que tu ne trouveras pas de jolis champs fleuris dans lesquels boire et manger tranquillement. Même si cela peut sembler encombrant de prime abord, il peut être judicieux de prendre un tapis de sol, notamment lors des excursions familiales. Il existe même des modèles gonflables ou pliables en mousse synthétique qui pèsent bien moins de 1 kg.

Randonnée hivernale neige

Je connais le parcours par cœur…

… en été, tout du moins. En hiver, le terrain est susceptible de beaucoup changer, les chutes de neige peuvent obliger à faire des détours, certaines parties de la forêt sont potentiellement à éviter (en raison par exemple des branches qui risquent de casser sous le poids de la neige) Et puis, la nuit tombe très tôt. Donc, même si l’on connaît bien le parcours, il est important de toujours avoir des cartes sur soi. Et si tu comptes sur ton smartphone pour cela, ce qui est tout à fait possible avec la bonne appli, n’oublie pas que la batterie se décharge plus vite lorsqu’il fait froid. Aussi, pense à prendre une batterie externe.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver. Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué...

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Que l’on se laisse glisser tranquillement ou que l’on soit adeptes des grandes enjambées, le ski de fond reste une activité hivernale merveilleuse. Mais ces deux manières bien distinctes de pratiquer la discipline vont grandement déterminer le choix de l’équipement...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap