Randonnées hivernales : oui, mais au chaud, au sec et avec le bon équipement !

par | Sport & Outdoor

De grosses chaussettes, des guêtres et des crampons : il suffit de peu de matériel pour rendre chaque randonnée hivernale agréable.

Randonnée hiver

Départ au petit matin par une journée froide mais sèche ; le soleil se lève derrière les sommets de la montagne, l’air est pur, on a glissé une boisson chaude dans son sac à dos… Quoi de plus beau qu’une randonnée hivernale ? C’est simple : une randonnée bien organisée avec le bon équipement. Et ce n’est pas si difficile. Bien entendu, tu peux également faire de magnifiques randonnées dans la neige avec des raquettes. Nous y consacrerons un article très prochainement.

Hiver Chaussures

Garder les pieds au sec

Il n’y a rien de pire que d’avoir les pieds gelés ou mouillés ; surtout en hiver pendant une randonnée. C’est pour cela qu’il est essentiel d’avoir des chaussures de randonnée imperméables et avec une bonne isolation thermique. Sans oublier la hauteur de la tige qui doit monter au-dessus de la cheville, afin de te garantir maintien et stabilité. Il est recommandé de porter des chaussettes de marche épaisses – surtout en hiver – et d’en avoir une paire de rechange dans ton sac à dos. Le soir, une fois de retour chez toi sain et sauf grâce aux précautions que tu auras prises, laisse tranquillement sécher tes chaussures de randonnée – qui peuvent être humides – et éloigne-les du chauffage, au risque d’abîmer le cuir.

Une protection supplémentaire grâce aux guêtres

Les chaussures sont bien préparées, les chaussettes suffisamment chaudes, assure-toi maintenant que rien ne vienne te gêner, grâce à une paire de guêtres. Elles sont légères, se rangent facilement dans un sac à dos, et surtout, elles empêchent l’eau ou la neige de rentrer dans les chaussures. Les guêtres possèdent une couture en bas, qui les empêche de remonter. Elles sont particulièrement utiles si tu portes des leggings en randonnée, mais elles offrent également une bonne protection lorsque tu portes un pantalon de randonnée ou de ski.

Des pointes pour accrocher la neige

Avoir de la poudreuse en pleine nature, c’est un rêve. Mais en randonnée comme dans la vraie vie, tous les rêves ne se réalisent pas. Dans la réalité : la base peut devenir dure, glacée et il faut alors une prise spéciale. C’est pour cela que les crampons ont été conçus. Tu peux les fixer aux chaussures et les enlever en toute simplicité. Pense à bien les emballer quand tu les ranges dans ton sac à dos, car tu pourrais te blesser au contact des pics. Les crampons sont aussi très utiles en dehors de la randonnée : si tu vas faire des courses ou si tu te rends au cinéma dans une ville enneigée ou aux trottoirs verglacés.

Hiver neige crampons

Un bon appui est primordial par temps froid

Il est important d’avoir de bons crampons et un bon maintien du pied dans la chaussure. Pour autant, la neige reste un compagnon traître, car glissant. Marcher avec des bâtons de randonnée aide à garder l’équilibre. En montée, ils permettent d’économiser de la force, en descente, ils sont un soutien précieux. Les bâtons télescopiques sont faciles à ranger. Nul besoin d’une paire de bâtons spécialement pour l’hiver, tu peux utiliser ceux que tu as pour tes randonnées estivales, mais veille à placer la pointe sur la plaque de neige, au risque de t’enfoncer dans la poudreuse à chaque pas.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver. Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué...

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Que l’on se laisse glisser tranquillement ou que l’on soit adeptes des grandes enjambées, le ski de fond reste une activité hivernale merveilleuse. Mais ces deux manières bien distinctes de pratiquer la discipline vont grandement déterminer le choix de l’équipement...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap