Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

par | Sport & Outdoor

Que l’on se laisse glisser tranquillement ou que l’on soit adeptes des grandes enjambées, le ski de fond reste une activité hivernale merveilleuse. Mais ces deux manières bien distinctes de pratiquer la discipline vont grandement déterminer le choix de l’équipement nécessaire. 

Ski de fond

Le ski de fond est une façon formidable de parcourir les paysages enneigés. Qui plus est, le matériel est suffisamment léger pour que tu puisses le prendre sous le bras et sauter dans le premier train si la météo s’avère plus belle que prévu – ou si tu as une envie subite de répondre à l’appel de la nature. Même si tu pars de Lausanne ou de Morat, tu peux arriver plutôt rapidement sur une piste de ski de fond. Toutefois, il y a certaines choses à connaître au sujet de l’équipement – notamment en raison de ces deux techniques bien différentes.

Ski de fond

L’art et la manière

Classique ou skating ? Avec la technique dite « classique », il s’agit de mettre un pied devant l’autre sur les pistes préalablement tracées – cela ressemble à des pas, sauf que le ski reste tout le temps en contact avec le sol. La technique dite du « pas de patineur », ou « skating », a révolutionné la discipline il y a 40 ans tout en s’imposant aussi chez les amateurs. Pour ce qui est de l’équipement, il convient bien entendu de tenir compte des différences essentielles ; mais il y a quelque chose d’autre à savoir si tu débutes : parce que le mouvement est plus naturel, le skating peut sembler plus simple. Mais c’est une fausse impression, car cela demande une coordination bien plus poussée – aussi, mieux vaut commencer par le style classique.

On garde les pieds sur terre

Pour ce qui est des skis, c’est au niveau de certaines parties de la surface de glisse, aussi appelée « semelle », que va résider la différence principale. Les modèles classiques disposent au centre – soit sous la fixation – d’une chambre à fart. C’est là que l’on applique le fart de retenue qui va permettre au ski de rester pratiquement collé au sol et de ne pas glisser vers l’arrière. Le fart de glisse, utile en descente et sur du plat, s’applique à l’avant et à l’arrière de la semelle. Les skis de skating ne disposent que d’une zone destinée au fart de glisse, les montées se faisant au moyen du pas de patineur, c’est-à-dire de la force et non du fart. Cela rend le fartage plus gérable.

Avec ou sans fartage ?

Pour les débutant.e.s notamment, il peut être pertinent d’opter pour un modèle à écailles. Ceux-ci ont un avantage non négligeable : ils permettent tout simplement de ne pas avoir à se préoccuper du fartage. L’adhérence en montée est assurée par les écailles fraisées sur la semelle, au niveau du patin. Alternativement, on peut aussi recourir à des bandes de peau de phoque collées elles aussi sur la semelle. Ces deux modèles te permettent dans tous les cas de laisser tomber le fart de retenue.

Ski de fond

Encore et toujours plus longs

Les skis de fond sont très longs, et ce, afin d’améliorer la glisse. Pour les modèles classiques, il convient d’ajouter 25 centimètres à ta taille si tu as un poids normal. Si tu pèses nettement plus lourd, ajoute encore 5 centimètres, si tu es plus léger, enlèves-en 5. Pour le skating, il convient généralement d’ajouter 10 centimètres à la taille que l’on fait – des skis plus longs risqueraient d’entraver la marche spécifiques à ce style. Quoi qu’il en soit, la longueur n’est pas un facteur très important pour les phases de glisse. Pour les enfants, le calcul de la longueur du ski se fait de la même manière. Il faut juste garder à l’esprit que, pour le skating, il faudra ôter 5 centimètres à leur taille.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Inspiration

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver. Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué...

lire plus
Ski de randonnée : une pratique à fleur de peau

Ski de randonnée : une pratique à fleur de peau

Sans skis, le ski de randonnée est bien évidemment impossible et il va aussi te falloir du matériel supplémentaire pour lequel nous te proposons quelques conseils. On a déjà passé en revue les skis et les fixations, mais on n’en a pas encore fini avec l’équipement...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap