Ski : le froid arrive enfin !

par | Sport & Outdoor

Le mercure est en baisse, mais ne laisse pas l’hiver te gâcher le moral ! Mets-toi plutôt aux activités en plein air. C’est parti, chausse tes skis ! Mais lesquels ? 

Ski neige montagnes

Le changement climatique se fait aussi ressentir en hiver : les chutes de neige sont moins fréquentes, l’isotherme zéro degré se situe de plus en plus haut… Mais nous pouvons encore profiter des pistes pendant plusieurs mois. C’est notamment le cas en Suisse, qui compte de nombreuses régions d’altitude et de montagnes. A quoi faut-il veiller lorsque l’on achète des skis ? Dans quelles zones ? Et pourquoi parle-t-on ici d’une « truie rouge »?

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Voyage dans le passé

Ne t’inquiète pas, je ne vais pas te ramener au Moyen-âge ou au Telemark norvégien. Je te parle de l’histoire récente du ski alpin, qui a débuté dans les années 90, lorsque les skis Carving ont fait leur entrée sur le marché. Plus taillés, plus maniables, ils étaient toutefois plus dangereux dans les virages à cause de leur force centrifuge. Le célèbre modèle Atomic-Carver était d’ailleurs peu aimablement surnommé « die rote Sau » – « la truie rouge » – par les skieurs autrichiens, en raison des risques de blessures qu’il présentait. De nos jours, les skis Carving se sont complètement imposés, et ils existent dans d’autres couleurs que le rouge.

Tout dépend du rayon

Les Carver classiques restent les modèles les plus utilisés sur les pistes damées. Ils sont généralement classés en trois groupes, principalement en fonction du rayon de courbure pour lequel ils sont conçus : les Carver de slalom sont plus courts et possèdent un rayon de 11 à 13 mètres, les Carver de course (16 m) sont de véritables bêtes de compétition, tandis que les Carver de sport sont un savant mélange des deux premiers modèles. Ils sont souvent plus larges au niveau de la fixation, ce qui les rend plus stables.

Le ski pour toutes les situations

Tu aimes les pistes, mais parfois tu te laisses aussi tenter par le hors-piste, sur de la poudreuse non damée ? Alors, les modèles All Mountain sont faits pour toi. Leur rayon de 17 mètres environ et leurs 95 mm de largeur en plus par rapport aux skis alpins (70 mm), ils garantissent un meilleur élan en haute neige. Mais ils sont également plus lourds, donc moins maniables. Ils sont taillés de la même manière que des Carver classiques, et permettent donc de prendre les virages avec précision sur les pistes.

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S’immerger dans la liberté

Si tout ce que tu souhaites, c’est ne pas faire comme tout le monde, alors il te faut un Freerider. Beaucoup moins taillé qu’un ski de piste, il est nettement plus large que le modèle All Mountain avec ses 130 millimètres. Et c’est un « Rocker », sans aucun doute. Qu’est-ce que cela signifie ? Les autres modèles sont bombés vers le haut en leur centre, ce n’est qu’avec l’action de ton poids que la semelle entre en contact avec la neige. Le centre des « Rocker » est toujours en contact avec la neige, tandis que la spatule et le talon du ski sont recourbés vers le haut. Ces caractéristiques sont peu utiles sur la piste, mais permettent à ton ski de glisser comme un snowboard en neige profonde.

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Partir faire un tour

Et si tu n’as plus envie d’utiliser les téléskis ou les téléphériques, ce sont des skis de randonnée qu’il te faut. Ici, c’est la fixation qui fait toute la différence: en un clic, elle peut passer en mode ascension, ce qui signifie que la chaussure (spéciale elle aussi) n’est plus fixée qu’à l’avant, tandis que tu peux soulever le talon. A l’œil nu, les skis sont pratiquement comme des Carver normaux, sauf qu’ils sont parfois un peu plus larges. Mais ce qui change tout, c’est leur poids, nettement moins élevé que tous les autres modèles ; les randonnées comportent en effet leur lot de voies et d’obstacles qui nécessitent de déchausser pour porter les skis sur l’épaule.

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