Ski : qui n’aime pas le ski ?

par | Sport & Outdoor

Si tu n’as jamais descendu une piste tout schuss à ski, tu devrais essayer. Tout le monde peut faire du ski, peu importe sa taille, son poids ou son historique sportif. Nous t’expliquons comment te mettre dans les meilleures dispositions pour commencer.

Ski homme neige montagne

Que ce soit en prenant des cours ou avec un.e ami.e expérimenté.e : découvrir le monde du ski alpin est assez facile. Qui plus est, quelle joie de se dépenser tout en profitant de l’air pur des montagnes ! Toutefois, le ski peut être un loisir onéreux : l’équipement est généralement bien spécifique et quelques points sont à prendre en compte. C’est pourquoi le matériel d’occasion est idéal, notamment pour les débutant.e.s – vois d’abord si cela te plaît et découvre comment tu t’en sors avec l’équipement. Le reste viendra tout seul.

Ski longueur

Ni trop long, ni trop court

Si tu cherches des skis pour débutants, opte quoiqu’il arrive pour un modèle parabolique (Carver). Cette technologie a grandement facilité la pratique du sport, car les skis sont plus simples à manier que les anciennes versions droites et longues. La marque est moins importante : aujourd’hui toutes sont robustes et permettent de tourner facilement. La longueur est un facteur décisif – plus ils sont courts, plus il te sera facile de prendre des virages. Les skis ne doivent pas être plus grands que toi, mais il faut tout de même qu’ils t’arrivent au menton pour des raisons de stabilité. Pour les enfants notamment, un modèle d’occasion est idéal pour commencer – qui sait si cela va plaire au petit ou non ?

Dur comme… la neige ?

En hiver, il n’y a pas que la poudreuse. Les pistes bien entretenues que tu vas descendre en tant que débutant.e peuvent être dures comme de la pierre lorsque les dameuses passent et repassent dessus afin que le manteau neigeux reste stable pendant un bon moment. Et justement en tant que débutant.e, il va très certainement t’arriver de tomber plus souvent que ce que tu aimerais. C’est la raison pour laquelle un casque est obligatoire lorsqu’on pratique le ski, et pas uniquement lorsque l’on débute. Il te suffit de faire le tour de ta tête au niveau du front avec un mètre-ruban et de prendre la mesure. Les différents modèles donnent quasi systématiquement cette information – et leur taille est toujours ajustable de quelques centimètres.

On en remet une couche

Lorsque l’on monte faire du ski, il peut faire très froid. En tant que débutant.e, être habillé.e comme il se doit est particulièrement important : il est en effet difficile de se rendre compte du froid qu’il fait lorsque l’on attend une remontée mécanique à l’ombre ou lorsque l’on fait une pause bien méritée. En altitude, les changements de température peuvent par ailleurs être très soudains. Il est donc judicieux de se pencher en détail sur la vaste offre de tenues de ski proposée. De manière générale, il va impérativement te falloir une première épaisseur qui tient bien chaud, avec des manches et des jambes longues, mais aussi des gants souples bien rembourrés. Une polaire peut être un bon complément en plus de rentrer facilement dans le sac à dos – et pour finir, une parka bien rembourrée en guise de couche finale. Celle-ci doit dans tous les cas être imperméable.

Ski homme neige

Trouve chaussure à ton pied

Nous en arrivons au dernier point de cette petite entrée en matière pour débutant.es. Nous te l’avons gardé pour la fin étant donné que c’est un sujet parfois douloureux : les chaussures de ski. Ça a l’air lourd, dur et rigide..? C’est bien le cas. Ce type de chaussures n’est clairement pas fait pour la danse (même s’il arrive de croiser à Zermatt, Ischgl, etc. des énergumènes qui tentent le coup…). Mais c’est comme ça que ces chaussures doivent être puisqu’elles ne servent pas à mettre le pied en valeur, mais bel et bien à le maintenir dans le ski et à transférer la puissance. Il est pratiquement impossible de se faire une grosse fracture puisque, dans l’idéal, le pied ne bouge pas d’un millimètre lorsqu’il est dans la chaussure. C’est justement ce qui peut parfois être à l’origine de légères douleurs. C’est inévitable, mais c’est quelque chose de vite oublié lorsqu’on réussit un jump parfait.

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