Sport aquatique : get up, stand up, paddle for your fun !

par | Sport & Outdoor

Être au grand air, profiter de l’eau et se maintenir en forme : le stand-up paddle a de plus en plus d’adeptes sur les lacs. La raison à cela est toute simple : c’est bien et cela fait du bien. Ce qu’il faut savoir pour être bien préparé :

Kinder und Lego

« Get up, stand up », la chanson de Bob Marley tourne en boucle. À présent, « stand up » est aussi le mot d’ordre sur l’eau. Il suffit d’une planche et d’une pagaie pour maîtriser avec brio cette nouvelle façon de se déplacer sur l’eau (avec de grandes chances de goûter à une eau rafraîchissante). Voici encore quelques trucs importants pour s’y préparer.

Il faut commencer par gonfler

Il existe deux types de planches pour le stand-up paddle : d’une part, les planches rigides, qu’il suffit de jeter à l’eau. Et d’autre part, les modèles gonflables, dont la popularité est tout simplement en plein boom. Ce qui n’est pas surprenant : ils sont plus faciles à transporter, ils sont disponibles dès 7 kg et ils peuvent aussi être transportés à vélo. Ce qu’il vaut mieux savoir à l’avance : toujours prendre un gilet de sauvetage, même pour les personnes qui nagent bien, et ne jamais sous-estimer la force perdue en pagayant.

Moins on a de l’expérience, plus la planche est large

Les planches n’ont pas toutes la même largeur, ce qui est logique. En particulier au début, il faut plutôt utiliser un modèle large. Et cette dimension est tout aussi importante en fonction du poids transporté sur la planche. En principe, une largeur de 76 centimètres est nécessaire jusqu’à 80 kg et une largeur de 86 centimètres est recommandée au-delà de 100 kg. Bien entendu, la largeur peut être réduite au fur et à mesure que l’on prend de l’assurance, la planche est alors plus profilée et plus rapide (et plus bancale). Et comme beaucoup d’adeptes passent très rapidement au niveau supérieur, un bon nombre de modèles de seconde main de qualité sont disponibles.

La bonne position pour le stand-up

Pour plus de stabilité sur la planche, le mieux est d’être pieds nus. La plupart des planches sont pourvues de surfaces d’appui rembourrées, qui permettent une activité plus sûre, mais surtout plus agréable. Si tu te sens plus à l’aise avec des chaussures ou si tu as besoin de te protéger contre les basses températures, le néoprène est recommandé. Ce matériau permet également de monter et de descendre de la planche sans se faire mal dans les cailloux et se rappeler que le monde entier n’est pas aussi doux que l’eau. En principe, il n’existe aucune chaussure spéciale pour le paddle, tous les modèles destinés aux spots aquatiques sont adaptés.

L’encordement est d’une aide précieuse

L’eau est lisse comme un miroir sur le lac Saint-Maurice. C’est une matinée calme et lumineuse. Rien de tel pour se faire plaisir en stand-up paddle (bien sûr, il existe des tas d’autres lacs superbes, mais c’est là que je me suis tenu sur une planche pour la première fois… j’étais aux anges). Et pour ne pas gâcher le plaisir : il ne faut surtout pas oublier la corde pour s’attacher à la planche, le fameux leash. Si tu tombes et que le vent emporte la planche, les réjouissances touchent vite à leur fin.

Et sinon, qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ?

Très important : des sacs étanches. Il ne fait aucun doute que les portefeuilles, portables et cartes touristiques perdurent bien plus longtemps lorsqu’ils ne prennent pas l’eau. En effet, ils peuvent parfois être éclaboussés (s’ils ne tombent pas carrément de la planche). Un sac à bandoulière ou à dos étanche peut donc s’avérer utile. Il faut impérativement y glisser aussi une gourde bien remplie. La proximité de l’eau n’étanche pas la soif et il ne faut en aucun cas la sous-estimer lorsqu’on lutte contre le vent, les vagues et l’eau.

Tout pour tes activités sur l’eau

Ricardo propose un grand choix de SUPs d’occasion et d’accessoires pour tes excursions abordables pour te permettre de profiter du plein air avec tes proches.

Autres actualités

Ski : le froid arrive enfin !

Ski : le froid arrive enfin !

Le mercure est en baisse, mais ne laisse pas l’hiver te gâcher le moral ! Mets-toi plutôt aux activités en plein air. C’est parti, chausse tes skis ! Mais lesquels ? Le changement climatique se fait aussi ressentir en hiver : les chutes de neige sont moins fréquentes,...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap