Sport aquatique : se jeter à l’eau

par | Sports d'été

Bon, le titre est un peu mensonger. Mais si on accepte que le verbe « jeter » désigne aussi les mouvements au-dessus de l’eau, ça fonctionne. Ce à quoi il faut faire attention lorsque l’on se déplace en kayak ou en canoë.

Kinder im Boot

Ah que c’est plaisant de donner des coups de pagaie dans l’eau d’un beau lac ou d’un fleuve calme (laissons de côté les eaux vives, c’est une autre histoire) en direction d’une petite île qui n’attend que notre arrivée pour le pique-nique, de préférence en famille. Voire, pourquoi pas, d’entreprendre un grand périple en tête-à-tête avec son ou sa partenaire. Pourquoi le canoë est-il plus adapté à l’une de ces activités et le kayak à l’autre ?

Commençons par une précision importante

Avant de passer en revue les différents types d’embarcations, un avertissement essentiel s’impose : ne monte jamais, au grand jamais dans un kayak ou un canoë sans porter de gilet de sauvetage, même si tu es un:e excellent:e nageur:euse. Tu ne peux pas savoir quand tu te retrouveras dans l’eau plutôt qu’au-dessus. Et à quelle distance sera la rive sûre la plus proche.

Quelle différence y a-t-il entre un kayak et un canoë ?

Tandis que le kayak se pratique avec une pagaie double, le canoë lui préfère une pagaie simple. Dans le kayak, il convient de s’asseoir avec les jambes allongées vers l’avant ; dans le canoë, l’on est en position assise agenouillée sur une planche. De manière générale, le kayak est plus mince et plus rapide, c’est la raison pour laquelle il est mieux adapté aux excursions sportives. Le canoë est plus extensible et peut même convenir à des groupes plus importants qui souhaitent passer une journée tranquille avec pique-nique à la clé.

J’ai compris, je veux un kayak

Il y a les modèles robustes, en polyéthylène, qui sont en revanche plutôt lourds. Si tu ne souhaites pas trop te préoccuper de ton kayak, c’est le bon choix. A l’autre extrême, l’on trouve les modèles en Kevlar ou en carbone – ceux-ci sont plus légers, mais plus chers et plutôt destinés aux (futurs) kayakistes professionnels. Aussi, nous recommandons un juste milieu : les kayaks en plastique ABS – ils sont légers, rigides, résistants aux UV et très appréciés des amateurs en raison notamment de leur rapport qualité-prix très séduisant.

… j’aurais plutôt besoin d’un canoë en fait

Dans ce cas, il te faut choisir entre trois variantes : la plus répandue est celle à coque solide, c’est la plus stable et la plus maniable. Mais elle est aussi bien sûr la plus difficile à transporter. Avec un canoë pliant ou gonflable, l’entreprise est bien plus aisée – mais il te faut compter le temps de le monter ou de le gonfler, qui plus est, le modèle pneumatique est bien moins stable et bien plus sensible au vent.

Un dernier point pour terminer

Comme toujours avant une excursion dans la nature, l’on recommande avant tout périple aquatique de faire une check-list pour penser à tout. Ce qu’il ne faut bien évidemment pas oublier avant de partir (outre la nourriture, le portable, etc.) : un sac totalement étanche. Afin justement que les affaires préalablement évoquées ne rendent pas l’âme ou ne coulent pas avant que la faim ne se fasse sentir.

Kinder im Boot

Tout pour tes activités sur l’eau

Ricardo propose un grand choix de SUPs d’occasion et d’accessoires pour tes excursions abordables pour te permettre de profiter du plein air avec tes proches.

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !