Luge : dans la nuit, le plaisir est inouï

par | Sports d'hiver

L’idée de faire de la luge te plaît, mais tu veux un petit quelque chose en plus ? Alors, prends tout ce qu’il faut et attends que la nuit commence à tomber. Nous t’expliquons ce à quoi tu devrais faire attention.

Famille luge

Voilà une expérience hors du commun : profiter des plaisirs de l’hiver à la belle étoile. Cela vaut aussi pour les séances de luge, luge de course ou luge-bobsleigh. Tu peux bien entendu partir à la recherche d’une pente adaptée, mais certains lieux en Suisse proposent des pistes spéciales où l’on peut faire de la luge la nuit. Si tu l’as déjà fait, cela ne t’a certainement pas échappé : les moments magiques que l’on passe lors d’une telle soirée à l’extérieur mettent des étoiles dans les yeux de toute la famille – il convient cependant de faire attention à deux ou trois petites choses.

Stirnlampe Winter

Il fait sombre ici

Même si tu jettes ton dévolu sur une piste bien éclairée, il te faut pouvoir compter sur une lampe frontale. Dans l’idéal, chaque personne qui t’accompagne devrait aussi en avoir une puisqu’il convient de veiller à ce que les promeneurs puissent vous voir suffisamment tôt. Il faut aussi de la lumière pour aller et revenir de la piste, et si tu t’éloignes quelque peu du chemin, tu peux rapidement te retrouver en forêt, où il fait encore plus sombre. Si tu te mets à l’écart des endroits publics pour profiter d’une piste qui semble vide, la lampe frontale est absolument indispensable. Et pour avoir l’esprit tranquille, pense à prendre des piles de rechange, car celles-ci tendent à se vider plus rapidement par temps froid.

Le froid peut être mordant

Ne sous-estime en aucun cas les températures quand tu es dehors la nuit en plein hiver. Le froid peut être mordant, aussi, nous te recommandons de t’habiller de plusieurs couches mises les unes sur les autres. Ce faisant, veille à ce que la dernière soit bien résistante à l’humidité – la neige gicle quand on fait de la luge, les pantalons et les anoraks deviennent humides ce qui peut vite devenir très désagréable lorsque l’eau s’infiltre dans les couches intérieures. Il est aussi très important de disposer de chaussures robustes et imperméables. Puisqu’il va falloir tracter et piloter la luge, les semelles doivent être bien solides.

Une bonne boisson chaude

Un virage serré, une ligne droite à toute vitesse – et en guise de récompense, une bonne gorgée de ce qu’on aura mis dans le thermos. C’est amplement mérité. En hiver, pense bien à préchauffer le thermos avec de l’eau bouillante avant de la remplir avec du thé, du vin chaud ou autre. La boisson va ainsi rester chaude plus longtemps. Pour les activités en extérieur, il vaut mieux pouvoir compter sur un thermos en inox. Les bouteilles en verre conservent bien la chaleur elles aussi, mais elles sont plus fragiles et plus lourdes. Les thermos en inox sont aussi et surtout plus simples à nettoyer puisqu’ils peuvent être passés au lave-vaisselle. Et un dernier conseil : plus l’embouchure est large, plus tu pourras le nettoyer facilement avec une brosse.

Schnee Nacht Feuer

Il faut savoir se faire plaisir

Certes, cela va demander plus d’efforts, mais préparer quelques grillades que tes enfants ou tes amis vont pouvoir déguster après les descentes en luge leur fera tellement plaisir que cela en vaut largement la chandelle, tu ne crois pas ? L’offre de réchauds de camping d’occasion est assez vaste et personne ne s’attend à un menu cinq étoiles non plus. Si tu fais bien attention, tu verras qu’un grand sac offre suffisamment de place pour un réchaud et une bouteille de gaz. Rappelons toutefois une chose : peu importe où et quand tu profiteras de cette petite surprise, veille à ne laisser aucun déchet ni reste, même s’il est facile de perdre des choses dans l’obscurité. Nous devons au moins cela à mère Nature.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap