Luge : quelques alternatives et variantes

par | Sports d'hiver

Tu n’es pas fan de ski et tu n’as pas vraiment envie de faire de la luge classique ? D’autres solutions existent pour profiter de la neige en famille. Et cela n’implique pas forcément des patins.

Luge neige

Nous avons déjà parlé de la luge comme formidable alternative au ski pour savourer les plaisirs de l’hiver. Mais il y a d’autres options pour que toute la famille puisse s’amuser et se dépenser dans la neige – notamment les enfants. Et comme ces derniers finissent souvent par grandir bien avant que l’équipement ne soit totalement usé, l’on trouve bon nombre d’offres d’occasion.

Luge neige

Course sur neige

Ne t’en fais pas, il n’est pas question de jogging, mais plutôt de luge de course. Celle-ci est similaire à la luge puisqu’elle est confectionnée en bois et qu’elle glisse sur des patins – mais ne t’y trompe pas, il y a quelques différences (même si certains fabricants semblent parfois l’oublier). Les luges sont des engins rigides, les luges de course sont elles équipées d’un revêtement en caoutchouc, ce qui les rend plus agiles, plus maniables dans les virages, mais aussi plus chères. Afin de favoriser la mobilité de la luge de course, celle-ci est généralement dotée d’un siège en tissu et ne comporte pas de planche de bois fixe. Elle est aussi exclusivement une place, car personne n’a envie de dévaler les pistes dans la même position que les duos professionnels de luge de course.

Avec un volant et des freins

Laissons le bois de côté pour nous tourner vers le plastique. Place aux luges-bobsleigh. Celles-ci ont peu de choses à voir avec les engins que l’on peut observer lors des compétitions aux Jeux olympiques, il est ici principalement question du type de direction. Dans une luge-bobsleigh, on est en position assise (plus ou moins confortable) derrière un volant et le mieux reste encore d’avoir un modèle à freins. Puisqu’elles sont très maniables, celles-ci conviennent aux enfants dès 4 ans. Etant donné qu’elles sont en plastique et non en bois, les luges-bobsleigh sont assez légères et donc facile à remonter en haut des pistes. Toutefois, contrairement aux autres types de luge, celles-ci demandent que l’on soit assis pratiquement au niveau du sol, avec pour seule barrière entre les fesses et la neige une fine couche de plastique. Cela va grandement influencer le choix du pantalon à enfiler.

Le plaisir de la glisse, sans artifice

Dévaler encore et encore une colline enneigée sans dépenser beaucoup d’argent ? Il n’y a rien de plus simple, notamment grâce à un dispositif qui ne pèse pas même un kilo. La luge-pelle est pratique, amusante et est adaptée aux enfants à partir de 2 ans. Mais il convient bien sûr de toujours veiller à ce que la piste ne soit pas trop raide ou trop dangereuse. En effet, il n’est pas vraiment possible de diriger ces petits bouts de plastique, si ce n’est en transférant le poids de son corps – il est ici avant tout question de s’amuser autant que possible à moindres frais.

Luge neige

Et maintenant, les bases

Se dépenser dans la neige, que ce soit sur des patins ou sur une fine couche de plastique, est toujours très amusant. N’oublie toutefois pas que c’est une activité sportive, que l’on est toujours à l’extérieur, qu’il fait froid et qu’il ne faut pas y aller trop brusquement. Ne perds donc pas tes enfants de vue et explique-leur bien à quoi ils doivent faire attention. Veillez aussi à être tous habillés bien chaudement. Et même si je me répète souvent dans ces colonnes : il faut toujours porter un casque lorsque l’on fait des activités en l’extérieur l’hiver et que l’on risque de tomber sur la neige parfois très dure.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Il est grand temps de te remettre en selle – ou de te débarrasser de ton vélo. Le retour des beaux jours et le moment idéal pour vendre un vélo. Comment faire ? Nous avons cinq conseils pour t’aider à te lancer.Tu connais...

Vélo : à l’aide, on a un enfant ! Doit-on renoncer au vélo ?

Vélo : à l’aide, on a un enfant ! Doit-on renoncer au vélo ?

Les parents n’ont aucun souci à se faire – pas la peine de faire une croix sur le vélo. Bien au contraire ! Les enfants apprécient particulièrement les excursions dans la nature et les petites promenades dans la commune. Si tu fais attention à quelques points...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap