Luge : un divertissement familial à ne pas oublier

par | Sports d'hiver

Le plaisir de l’hiver sans ski ni snowboard ? Aucun problème, il te suffit de t’essayer à la luge et tu te rendras vite compte à quel point c’est amusant.

Famille luge

Il y a peu de choses aussi belles qu’une journée d’hiver fraîche, ensoleillée et au ciel dégagé, passée dans un somptueux paysage montagneux. Si tu veux te dépenser, tu ne dois pas obligatoirement acheter des skis ou un snowboard. Pour t’amuser, tu peux aussi opter pour une luge, qui fera le plaisir de toute la famille. Ce véhicule sur patins s’inscrit dans une tradition de longue date, en témoigne son étymologie : luge viendrait du gaulois *(s)leudia, qui signifie traîneau. On retrouve d’ailleurs une parenté avec l’allemand moderne Schlitten et le vieux haut-allemand slito, Mais pas d’inquiétude, même dans les articles d’occasion, tu trouveras des modèles plus récents.

Luge bois

Sculptée dans du bois de qualité

De manière générale, on parle dans cette rubrique des modèles de luge classiques. Les autres dispositifs permettant de glisser sur une pente – les bobsleighs, les pelles à neige, les luges de course – seront abordés à une autre occasion. Lorsque l’on parle de luge, il s’agit toujours d’appareils faits en bois. Cela les rend très agréables à utiliser, mais aussi et surtout très durables. Grâce à cela, les offres d’occasion sont également légion. L’avantage de la luge, c’est qu’elle convient particulièrement aux enfants qui peuvent en faire pour se dépenser dans la neige dès 4 ans.

Le modèle suisse mondialement connu

Certains modèles de luges suisses ont été nommés après un lieu : la luge Arosa, la luge Bergün, etc. Mais la plus célèbre est sans conteste la luge « Davos ». Celle-ci est la variante la plus répandue et a été développée sur la base d’un modèle norvégien il y a 200 ans et sa forme de base est restée la même jusqu’à aujourd’hui. Puisqu’elle est confectionnée en bois dur (frêne ou hêtre pour la variante plus abordable), elle est considérée comme incassable, un gros avantage en matière d’écologie. Les deux patins sont recouverts de rails métalliques. Le seul inconvénient qui résulte de cette confection solide est son poids. Lorsque vous prévoyez votre itinéraire, rappelez-vous qu’il est avant tout question du dénivelé positif.

Un trône pour les tous petits

Jusqu’à deux ans, on recommande un siège enfant. Celui-ci peut se fixer à n’importe quelle luge Davos et, en principe, à toutes les autres luges en bois, tout au fond du siège. Le dossier pour luge étant arrondi, les enfants peuvent s’appuyer confortablement dessus, presque comme sur un trône. Ne pas oublier : un sac thermique, afin que les petits restent bien au chaud même dans le froid de l’hiver ; il ne faudrait quand même pas que ces petits souverains tremblent de froid sur leur nouveau trône ! Et puisqu’ils finiront tôt ou tard par grandir, ces accessoires bien chauds sont aussi disponibles d’occasion.

Enfants luge

Attention les freins !

Avec la luge, on peut vite atteindre une vitesse impressionnante. Cela veut non seulement dire qu’il va falloir un bon bonnet, mais aussi de bonnes chaussures bien chaudes et surtout très robustes puisque tu vas parfois devoir utiliser les semelles ou les talons pour freiner. Pour prendre les virages aussi, il va falloir que tes chaussures offrent un bon maintien. N’oublie pas non plus de porter des gants épais et bien chauds puisque les doigts sont toujours vers l’extérieur pour piloter. Mais aussi et surtout parce qu’il y aura toujours des moments où tu vas devoir pousser la luge.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Il est grand temps de te remettre en selle – ou de te débarrasser de ton vélo. Le retour des beaux jours et le moment idéal pour vendre un vélo. Comment faire ? Nous avons cinq conseils pour t’aider à te lancer.Tu connais...

Vélo : à l’aide, on a un enfant ! Doit-on renoncer au vélo ?

Vélo : à l’aide, on a un enfant ! Doit-on renoncer au vélo ?

Les parents n’ont aucun souci à se faire – pas la peine de faire une croix sur le vélo. Bien au contraire ! Les enfants apprécient particulièrement les excursions dans la nature et les petites promenades dans la commune. Si tu fais attention à quelques points...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap