Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

par | Sports d'hiver

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver.

Ski de fond

Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre paire de skis de fond. Mais le skating va aussi nécessiter d’autres équipements que le ski de fond classique, et inversement. Néanmoins, on trouve de plus en plus de solutions polyvalentes adaptées à ces deux styles – une tendance qui, on l’espère, va finir par se généraliser. Cela rendrait les sorties sur les pistes de ski de fond plus agréables, plus gérables et plus abordables.

Ski de fond

Plus hautes et plus fermes

Les chaussures de skating sont pour leur part plus hautes puisqu’elles arrivent bien au-dessus de la cheville. En effet, celles-ci doivent être plus stables en raison de la force exercée lorsque l’on a recours au pas de patineur – c’est la raison pour laquelle leurs semelles sont elles aussi plus fermes. Pour le style classique, le déroulé du pied est plus important, c’est pourquoi les chaussures sont plus souples et plus basses, la tige ne remontant pas jusqu’à la cheville. Aujourd’hui, il est possible de trouver des modèles adaptés aux deux techniques : les semelles sont moyennement fermes et la tige haute peut s’enlever et se remettre facilement lorsque l’on passe du classique au skating.

Une science à part entière

La difficulté monte encore d’un cran lorsqu’il s’agit de choisir les bonnes fixations. Les modèles sont très différents selon la technique – et ils ne sont pas interchangeables. Qui plus est, choisir la fixation adaptée dépend aussi du modèle de chaussures choisi. La différence provient des divers systèmes de plaques ; aussi, mieux vaut acheter d’abord la chaussure, puis la fixation. Les fixations de skating sont plus stables et maintiennent mieux la chaussure sur le ski, ce qui est très important pour transférer la force. C’est la raison pour laquelle les plaques situées sous la semelle de la chaussure sont aussi nettement plus larges.

De préférence ajustables

Ce qui est amusant, c’est que pour les bâtons, c’est l’inverse : ils sont plus longs pour le skating que pour le style classique. Cela est dû aux mouvements que réalise le haut du corps avec le pas de patineur, le mouvement de levier exercé par les bras étant totalement différent. En principe, les bâtons arrivent à hauteur d’épaule pour les deux techniques. De manière générale, il convient de multiplier sa taille par 0,9 pour le skating et par 0,85 pour le classique. Si tu comptes utiliser les deux techniques, le mieux reste encore d’opter pour des bâtons ajustables.

Ski de fond

Rien de spécial

Venons-en au plus simple en matière d’équipement : les vêtements. Tu peux utiliser tes vêtements outdoor habituels, l’idéal étant de mettre plusieurs couches. Veille à ne pas être habillé trop chaudement, car le ski de fond stimule bien le cardio. Aussi, les pantalons stretch fins que l’on porte en été peuvent généralement suffire. L’important est d’avoir suffisamment de couches et de toujours prévoir des vêtements de rechange. Si l’on est en nage lorsque l’on fait une pause ou que l’on rentre à la maison, l’expérience risque vite d’être désagréable. Et très important : toujours porter un bonnet ! C’est par la tête que l’on perd le plus de chaleur.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Inspiration

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Il est grand temps de te remettre en selle – ou de te débarrasser de ton vélo. Le retour des beaux jours et le moment idéal pour vendre un vélo. Comment faire ? Nous avons cinq conseils pour t’aider à te lancer.Tu connais...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap