Ski de randonnée : une belle petite excursion hivernale
Eloignons-nous des longues files d’attente au pied des remontées mécaniques pour préférer une ascension à skis. Avant de redescendre à vive allure dans la vallée. Les randonnées à ski séduisent de plus en plus de monde. Voici quelques conseils pour celles et ceux qui ne s’y sont pas encore essayés.

Une discipline qui connaît un gain de popularité encore plus marqué en période de pandémie. De plus en plus d’amateurs de ski me confient qu’ils n’ont aucune envie de faire la queue au pied des remontées mécaniques. Prenons donc nos distances à l’occasion d’une randonnée à ski. Une pratique depuis toujours fort agréable. Néanmoins, cela demande généralement une bonne organisation et nécessite de mettre la main au porte-monnaie, car l’équipement est assez spécifique. Aujourd’hui, nous allons parler skis et fixations.

Le B.A.-BA.
De prime abord, il n’est pas si facile de repérer les différences entre des skis de randonnée et des skis « classiques ». Aujourd’hui, la plupart ont un cambre inversé, dit « rocker », ce qui déplace le point de contact vers le centre du ski et fait qu’ils sont plus ou moins recourbés à l’avant ainsi qu’à l’arrière. Cela les rend ainsi plus maniables dans les virages. Toutefois, les skis de randonnée sont nettement moins cintrés que les modèles de pistes, car ils doivent également offrir un bon équilibre dans les montées et disposer d’une surface suffisante pour les peaux de phoque. De manière générale, une largeur d’environ 80 à 90 millimètres au centre est idéale pour les débutant.e.s.
Chaque pas compte
Pour cette pratique, la longueur du ski (qui doit arriver entre le nez et le front) n’est pas très importante ; le poids l’est en revanche beaucoup plus. Il va dans tous les cas falloir commencer en montée avec les skis aux pieds. Aussi, le moindre gramme devra être tracté vers le haut. Les skis ne devraient pas peser plus de 2 kg. Facile, il faut donc opter pour le modèle le plus léger possible, non ? Ce n’est pas si simple : moins les skis seront lourds, plus il te sera facile de monter, mais plus la stabilité te fera défaut dans les descentes. Les débutants et débutantes ont eux aussi tout intérêt à ne pas négliger cet aspect puisqu’il fait lui aussi partie des plaisirs du ski de randonnée.
Il va falloir être fixé
Les fixations sont des éléments soigneusement travaillés, car elles doivent permettre d’effectuer des pas même avec les skis aux pieds tout en garantissant un bon maintien du talon dans la descente. Ce dernier ne peut donc pas être fixé en permanence au niveau du ski. Il existe deux modèles où la pointe de la chaussure est maintenu tout en restant flexible afin que le pied puisse être levé. Avec les modèles dits « à cadre » ou « à plaque », la chaussure est maintenue dans un châssis permettant de facilement réinsérer le talon dans la fixation, en toute situation mais le pied est nettement moins libre en montée. Ces modèles pèsent également plus lourd, mais l’ouverture de la fixation en cas de chute dans une montée est aussi plus fiable.

Légères, mais plus compliquées
Le deuxième type de fixation est appelé « à inserts » ou « Low Tech ». Dans les montées, la chaussure n’est maintenue qu’à l’avant par deux inserts qui s’introduisent à gauche et à droite de la pointe. Cela facilite le mouvement de basculement et accroît le confort de marche puisque ce type de fixations est aussi plus léger. Mais une fois le talon dehors, le chaussage est nettement plus difficile, notamment dans les passages pentus et glissants (situation que moi-même et les personnes qui m’accompagnaient avons connue). Qui plus est, les fixations à inserts ont une ouverture de sécurité moins fiable en montée.

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées
Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).
Autres actualités
Nouveautés Ricardo – profite de nouvelles fonctions
Si tu regardes bien l’interface utilisateur de Ricardo, tu verras que certaines choses ont changé ces derniers temps. Quels sont donc tes avantages en tant qu’acheteur/-euse ou vendeur/-euse ? Nous t’expliquons ci-dessous quelles sont les nouvelles fonctions et...
Élégants et sans manches, les gilets sont les nouveaux tops
Que ce soit avec un costume trois pièces ou un haut : les gilets sont LA tendance du moment. Nous te présentons 4 manières de les porter. Voilà un moment déjà que les gilets sans manches symbolisent la liberté et l’émancipation ; aujourd’hui, ils font leur grand...
Connais-tu déjà le Ricardo POP UP de Lausanne ? Passe le voir !
En collaboration avec L’Éveil, une structure de réinsertion sociale et professionnelle, le Ricardo POP UP accueille le projet de réinsertion PlusValue. Viens y faire un tour !La durabilité à portée de main dans un espace innovant Ricardo et l’organisation de...
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Rester informé
Ne rate aucune actualité Ricardo !