Ski de randonnée : une pratique à fleur de peau

par | Sports d'hiver

Sans skis, le ski de randonnée est bien évidemment impossible et il va aussi te falloir du matériel supplémentaire pour lequel nous te proposons quelques conseils. 

Ski randonnée

On a déjà passé en revue les skis et les fixations, mais on n’en a pas encore fini avec l’équipement nécessaire à cette activité hivernale. Il va aussi te falloir des chaussures spéciales, moins rigides que les modèles alpins, qui te permettront de parcourir certaines distances à pied lorsque cela sera nécessaire. Sans oublier bien sûr les peaux de phoque, pour ne pas glisser. Et pour finir, il y a deux éléments à prendre en compte lors du choix des bâtons.

Ski randonnée

Bien adaptées à la forme du pied

Les chaussures de ski de randonnée doivent parfaitement épouser la forme du pied, qui ne doit pas glisser à l’intérieur sans toutefois non plus y être trop serré. Et, comme toujours pour cette discipline, le poids est également un facteur important. Chaque gramme devra être tracté vers le haut, mais plus la chaussure est légère, moins bien elle sera maintenue dans la fixation lors de la descente. Le même argument est à prendre en compte pour le nombre de boucles : si la chaussure est plus légère lorsqu’il n’y en a que deux, elle sera plus stable avec quatre. Il faut bien entendu aussi veiller à ce que la chaussure dispose des bonnes encoches sur le devant si tu as opté pour des fixations à inserts.

Un excellent antidérapant

Pour moi, l’équipement le plus étonnant du ski de randonnée restera toujours les peaux de phoques, qui aujourd’hui sont généralement en polyamide ou en mohair. Celles-ci se fixent, avant d’entamer une montée, en dessous des skis au moyen de pinces ou d’attaches placées aux extrémités. Ce sont des dispositifs merveilleusement efficaces lors des phases d’ascension. Indispensables à la pratique de la discipline, elles sont très faciles à mettre et à enlever. Qui plus est, on peut les enrouler et les transporter dans un sac.

Un dispositif au poil

Ce qui rend les peaux de phoque aussi incroyable, c’est la partie en contact avec la neige. On y compte environ 1,5 million de petits poils qui vont se redresser pendant les montées et ainsi t’empêcher de partir en arrière. Et dès que le terrain redevient plat (voire lors de brèves descentes), ils se recouchent sans problème pour te permettre de bien glisser. En d’autres termes, pas la peine d’enlever les peaux de phoque dès que l’on arrête brièvement de monter.

Ski randonnée

Un choix télescopé ?

Il ne te manque désormais plus que les bâtons. En principe, tu peux prendre des bâtons de randonnées d’été, mais en veillant toutefois à ce qu’ils présentent deux caractéristiques : ils doivent être équipés d’une rondelle afin de ne pas s’enfoncer trop profondément dans la neige. Il faut aussi qu’ils soient télescopiques et que leur longueur soit facilement ajustable (même avec une paire de gants épais). En effet, lors des randonnées à ski, les bâtons doivent être nettement plus longs lors des montées que dans les descentes.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !