Snowboard : du surf en montagne

par | Sports d'hiver

Combien de fois ne nous a-t-on pas prédit la fin du boom du snowboard… Mais en réalité, c’est toujours aussi agréable d’observer les snowboardeurs dans la neige. Que faut-il pour que le plaisir soit au rendez-vous ?

Snowboard

Depuis 60 ans, les snowboardeurs et snowboardeuses représentent l’une des attractions les plus cool à voir dans les montagnes enneigées. Inspirés par les surfeurs en mer, deux Américains avaient lancé cette activité qui fait depuis longtemps partie des disciplines olympiques. Certains snowboardeurs et snowboardeuses ont quitté les pistes depuis longtemps, comme en témoignent les parcs qui fleurissent dans de nombreuses stations de ski et qui offrent toujours un spectacle époustouflant. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat des principaux équipements ?

Snowboard Modell

De quel snowboard as-tu besoin ?

Cela dépend principalement de l’endroit où tu comptes te défouler sur ta planche. Les modèles all-mountain sont adaptés aux pistes – et ils sont également recommandés pour les débutantes et débutants. Si la poudreuse est ton endroit de prédilection, opte pour une planche de freeride. Elle est légèrement plus longue et plus large à l’avant, ce qui te donne plus de flottabilité. Si les halfpipes et les parcs sont ton terrain de jeu favori, un modèle freestyle est préférable. Ces planches sont plus larges et plus dures, et elles sont identiques à l’avant (nose) et à l’arrière (tail), te permettant ainsi de vraiment bien rider en avant et en arrière.

Question de taille et de poids

En principe, la planche doit t’arriver au maximum au niveau de ton nez, idéalement au niveau du menton. Si tu vois des rideurs ou des rideuses dont la planche arrive à leur front, ce sont soit des freerideurs aguerris – soit des personnes qui ont mal choisi leur matériel. Les débutants et débutantes ont généralement intérêt à opter pour un modèle plutôt court, plus maniable dans les virages – mais aussi moins stable, il ne faut donc pas qu’il soit trop court non plus. En matière d’équilibre, ton poids corporel joue également un rôle important. C’est pourquoi les fabricants précisent généralement la fourchette de poids à laquelle convient une certaine longueur.

La pointure détermine aussi la largeur de la planche

Sur un snowboard, tu te tiens sur le côté, ce qui signifie que tu dois d’abord décider quel pied sera placé devant. Il s’agit généralement de la jambe avec laquelle tu sautes et tu te rattrapes. Tu peux faire un test amusant : demande à quelqu’un de te pousser fortement et vois avec quelle jambe tu te rattrapes instinctivement. Les résultats peuvent être surprenants. Comme tes pieds pointent sur le côté, ta pointure détermine donc également la largeur de la planche : pour que tu puisses prendre les virages, tes pieds ne doivent pas dépasser de plus de deux centimètres des bords.

Snowboard Schuhe

Être cool ne veut pas dire être maboul

Le snowboard c’est génial, et on a l’air tellement cool – mais cela ne veut pas dire qu’en nageant dans le bonheur, il faut négliger la protection : un casque, des gants et une protection dorsale sont indispensables. Le casque est une évidence – il faut en porter un lors de n’importe quel sport de neige, même si la poudreuse devrait être un peu plus moelleuse. Les gants sont indispensables car tes mains sont souvent au contact de la neige dure, et mieux vaut éviter les écorchures. Une protection dorsale est importante car la position inclinée sur le côté avec les pieds fermement ancrés est très inhabituelle, de sorte qu’en cas de chute, les chocs violents sur le dos sont fréquents.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !

Copy link
Powered by Social Snap