Snowboard : il n’y a pas d’âge pour commencer

par | Sports d'hiver

Des enfants qui font du snowboard ? Et pourquoi pas ? Même si les préceptes parentaux s’y opposent souvent. Il convient toutefois de veiller à certaines choses.

Enfant snowboard

Les parents sont souvent persuadés que leur enfant doit d’abord apprendre à skier avant de s’essayer au snowboard. Mais ce n’est pas parce que ceci est dit et répété que c’est vrai. L’industrie du snowboard a nettement élargi son offre pour enfants, qui était effectivement plutôt sommaire au tout début. De manière générale, rien n’empêche un enfant de 3 ou 4 ans d’apprendre à faire du snowboard. Eux aussi trouvent ça cool. Il faut toutefois veiller à quelques éléments.

Enfant snowboard père

En cours d’apprentissage

Les enfants adorent essayer tout un tas de choses et faire de nouvelles expériences. Pour eux, la position latérale sur la planche est inhabituelle. Sur de petits skis, ils peuvent au moins marcher jusqu’à leur destination. Aussi, il est généralement recommandé de leur faire prendre un cours (cela va toutefois dépendre de ce que tu sais déjà faire sur un snowboard et surtout de ta patience). La plupart des écoles de ski proposent des cours de snowboard à partir de 6 ans – cela ne veut pas dire que les plus jeunes ne peuvent pas avoir un petit aperçu des sensations que procure une planche en hiver.

Trouver son équilibre

Les snowboards les plus petits font à peine 80 centimètres et doivent arriver entre le menton et le bout du nez de l’enfant. Si la planche est trop grande, le plaisir lui sera tout sauf garanti puisque, pour tourner, il devra exercer une force dont il ne dispose tout simplement pas. Pour les plus jeunes, une ficelle fixée devant le snowboard avec une poignée peut s’avérer très efficace – elle te permettra de faire glisser le petit et la planche sur la neige.

Une bonne paire de chaussures souples

L’un des gros avantages du snowboard par rapport au ski pour les enfants ? Les chaussures sont plus chaudes et plus souples et permettent aux petits de se déplacer plus facilement sur la neige que les chaussures de ski ultra-rigides. Les fermetures à scratch dont elles peuvent être équipées sont aussi un plus pour les tous petits. Les chaussures doivent toutefois être bien adaptées et il ne faut surtout pas que celles-ci soient trop grandes (pas de « de toute façon, ses pieds vont grandir »), les enfants doivent pouvoir compter sur un bon maintien et une grande stabilité. De nombreuses bottes pour enfants sont dotées de deux ou trois couches de semelles, ce qui permet de les adapter à leur croissance.

Kind Snowboard Jump

Gardez l’essentiel en tête

Pour les enfants encore plus que pour les adultes, le casque est obligatoire. Notamment sur un snowboard, où l’équilibre est mis à rude épreuve et où les chutes sur la neige parfois très dure peuvent être assez douloureuses. Tandis que l’offre en casques ajustables pour enfant est appréciablement vaste, celle des protections dorsales l’est beaucoup moins. Certes, on trouve désormais des modèles en taille 116, mais ils conviennent surtout aux enfants à partir de 6 ans – comme c’est déjà le cas dans les écoles de ski. Espérons que les choses s’améliorent bientôt sur ces deux fronts.

Ricardo Winter Weeks

Trouve ton bonheur pour les journées enneigées

Ricardo propose un grand choix de skis de seconde main, de snowboards et de vêtements de ski abordables pour te permettre de profiter de l’hiver de manière durable (et économique !).

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !