Vélo : quel modèle pour quel besoin ?

par | Sport & Outdoor

Durant le confinement, le vélo s’est avéré le partenaire idéal pendant les quelques heures passées à l’air libre. Par conséquent, on trouve maintenant de nombreuses offres de vélo d’occasion. Quelques conseils avant d’en acquérir un.
Kinder und Lego
Quel est l’avantage d’une excursion à vélo par rapport à une randonnée ? Avec le vélo, tu parcours bien plus de distance. Et tu iras toujours plus loin, toujours plus haut avec un modèle électrique – même si nous n’allons pas nous attarder particulièrement là-dessus, sache qu’il existe une version électrique pour chacun des modèles et domaines d’utilisation présentés. Mais lorsque l’on envisage d’acheter un vélo, que convient-il de prendre en compte ?

En ville

Commençons avec les besoins du quotidien, à savoir la ville dans laquelle tu vas te déplacer. Le Suisse ne compte pas (encore) de ville modèle en matière de circulation cycliste, et il va falloir en tenir compte lors du choix de vélo de ville. Il faut donc qu’il soit solide ! Ne néglige absolument pas les pneus et les freins, ces derniers te seront particulièrement utiles lorsque tu auras besoin de t’arrêter d’un coup en pleine circulation. Autre élément indispensable : une bonne source de lumière, qu’elle soit fixe ou amovible. Une sonnette et des garde-boue peuvent aussi se révéler utiles.

Pour les excursions

La robustesse est ici aussi de rigueur. Après, pour les vélos de trekking, plus ils sont équipés de vitesses, plus ils sont fun. Notamment parce que l’on n’est jamais sûr du dénivelé qui nous attend. Etant donné que tu vas passer beaucoup plus de temps sur ce vélo que sur un modèle de ville, il faut que tu te renseignes comme il se doit afin de bien choisir ta selle. Elément décisif : le porte-bagages, qui va te servir à transporter tes affaires, doit être lui aussi très robuste. Il doit aussi te permettre de bien équilibrer la charge. Et lorsque l’on part à l’aventure dans la nature, il faut toujours avoir une source de lumière fixe, alimentée par dynamo moyeu.

En montagne

Ce sont les rois, et ils ont parfois devant les chalets autant d’admirateurs qu’une voiture de sport en pleine ville : ce sont bien sûr les VTT. De manière générale, tous les VTT sont dotés de suspensions au niveau de la fourche avant. Là où il y a une différence, c’est quand la fourche arrière est elle aussi équipée de suspensions (« tout suspendu » ou « fully »). Bien entendu, cela va avoir une incidence sur le prix, mais ce n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Si tu veux faire de longues descentes bien raides hors sentiers battus, mieux vaut opter pour un tout suspendu, mais celui-ci sera clairement moins adapté à la route. Encore un conseil : baisser la selle peut être pertinent lors des descentes en montagne. Le réglage de la hauteur peut même parfois se faire automatiquement sur simple pression de boutons – une fonctionnalité vraiment sympa.

La grande classe

Nous voilà de retour en ville. Et même à la plage. Il faut donc avoir l’air cool. Et en la matière, les VTC urbains se sont pas mal développés. Il est question de trouver le juste équilibre entre vitesse, utilité et style. Et ici, le style peut revêtir plus d’importance que les deux autres aspects. Monovitesse, pneus revisités, roues hollandaises, équipement minimal ou grande panoplie d’accessoires – il est dans tous les cas judicieux de jeter quelques coups d’œil aux différents modèles, mais c’est le plaisir qui doit passer avant tout.

Tout pour ta journée en vélo

Ricardo propose un grand choix de vélos d’occasion et d’accessoires abordables pour te permettre de profiter du plein air avec tes proches.

Autres actualités

Ski : le froid arrive enfin !

Ski : le froid arrive enfin !

Le mercure est en baisse, mais ne laisse pas l’hiver te gâcher le moral ! Mets-toi plutôt aux activités en plein air. C’est parti, chausse tes skis ! Mais lesquels ? Le changement climatique se fait aussi ressentir en hiver : les chutes de neige sont moins fréquentes,...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !
Copy link
Powered by Social Snap