Comment vendre ton vélo d’occasion ?

Mai 13, 2022 | Vélo

Le printemps pointe enfin le bout de son nez ! Il est grand temps de te remettre en selle – ou de te débarrasser de ton vélo. Le retour des beaux jours et le moment idéal pour vendre un vélo. Comment faire ? Nous avons cinq conseils pour t’aider à te lancer.

Mann auf Rennvelo

Tu connais peut-être cette situation : un vieux vélo encombre ta cave depuis l’arrivée de son remplaçant ou parce que tu privilégies désormais un autre moyen de transport. Plutôt que de le laisser prendre la poussière, pourquoi ne pas en faire quelque chose ? Le vendre, par exemple ! De cette manière, tu feras d’une pierre, non pas deux, mais trois coups. Premièrement, tu offriras une nouvelle vie à cette pauvre bicyclette délaissée. Deuxièmement, tu gagneras un peu d’argent. Et troisièmement, tu éviteras qu’un vélo neuf ait besoin d’être produit pour ton acheteur/·euse.

« Sur le papier, ça a l’air génial… Mais d’abord, où est-ce que je peux vendre mon vélo ? »

C’est probablement la première question qui te passe par la tête. Notre conseil ne va pas te surprendre : c’est en ligne que c’est le plus simple. Sur la toile (et particulièrement chez nous), ton vélo profite d’une visibilité maximale auprès de potentiel·le·s acheteurs/·euses dans toute la Suisse. Mais avant de publier ton offre, nous avons encore quelques conseils pour toi :

Conseil n°1 : que sais-tu sur ton vélo ?

La marque, le modèle et l’année de production sont des arguments de vente majeurs. C’est ce que recherchent tes acheteurs et acheteuses potentiel·le·s. Ces informations sont généralement inscrites de manière bien visible sur le cadre. Le nom du modèle devrait figurer sur le tube supérieur. Si tu ne connais pas l’année de production du vélo, lance une recherche en ligne et compare les modèles. La taille du cadre est également extrêmement importante pour ton offre. Pour la plupart des vélos d’occasion, tu devras toutefois revérifier toi-même.

Conseil n°2 : à quel prix ?

Si tu peux, essaie de retrouver le prix d’origine de ton vélo et compare le prix d’occasion avec d’autres modèles du même type. En règle générale, un vélo bien entretenu peut rapporter environ 50 pourcent de son prix d’origine. N’oublie pas de prendre en compte le montant que tu as dépensé ou devras investir avant de le mettre en vente.

Conseil n°3 : remettre ton vélo sur pied

Il suffit parfois de peu pour redonner une jeunesse à un vélo – tant qu’il roule encore, bien sûr. Sur un vélo de course, remplacer le ruban qui recouvre le guidon peut faire des merveilles et sur un VTT, des poignées neuves ou une nouvelle selle feront l’affaire. Les câbles et plaquettes de frein et les pneus sont-ils encore en bon état ? Pour t’en assurer, tu peux faire contrôler ton vélo par un·e professionnel·le (et le mentionner dans ton offre pour la rendre plus attrayante). Et n’oublie pas de nettoyer le vélo avant de le vendre.

Conseil n°4: une bonne photo vaut mieux que des mots

Pour présenter ton vélo, évite les photos du fabricant. En définitive, le modèle que tu vends n’est plus neuf mais a déjà servi. Ce que tes acheteurs et acheteuses potentiel·le·s veulent voir, c’est une photo authentique qui reflète au mieux l’état actuel du vélo. Cette photo, tu peux la prendre avec ton smartphone et l’utiliser pour ton offre (découvre ici comment procéder).

Conseil n°5 : une offre pertinente

Jusqu’ici, as-tu bien suivi nos conseils ? Parfait ! Te voilà maintenant prêt·e à mettre ton offre en ligne. De manière générale, plus tu fournis d’informations à propos de ton vélo, meilleures sont tes chances de le vendre. Rédige une description courte et précise. N’hésite pas non plus à expliquer pourquoi tu souhaites t’en séparer afin que les autres membres comprennent les raisons de cette vente.

Mann auf Rennvelo

Que faire de nos vieux vélos ? Offrons-leur une nouvelle vie !

Le printemps est la meilleure période pour vendre un vélo sur Ricardo. Ainsi, tu gagnes sur tous les tableaux : tu empoches un peu d’argent, tu offres une nouvelle vie à ton vélo et tu prends part au commerce durable – car en définitive, tu évites qu’un vélo neuf ait besoin d’être produit pour la personne qui achètera le tien. Win-win-win.

Autres actualités

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Le Secondhand Day 2022 est dans les starting-blocks !

Ensemble, nous voulons à nouveau avoir un impact positif en partageant nos produits, en les transmettant, en les réutilisant, en les réparant ou en les remettant en état. Si tu déniches un trésor d’occasion sur Ricardo le 24 septembre ou si tu vends un objet que tu n’utilises plus, tu contribueras de manière significative à notre initiative ! Sois de la partie ! 💚

lire plus
Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Une nouvelle vie pour tes vêtements – voilà qui est durable !

Bon nombre de chemises, pantalons et autres vêtements ne sont que très peu, voire jamais porté·e·s. Alors que certaines pièces prennent la poussière sur les étagères, d’autres sont détruites pas les fabricants après avoir été retournées. Tout cela est loin d’être...

lire plus

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Rester informé

Ne rate aucune actualité Ricardo !