Sélectionner une page

Trucs et astuces

Comment réussir à faire toi-même
ton jardinet surélevé

Les jardinets surélevés sont une solution pratique et peu encombrante pour créer un jardin individuel. Ils apportent une touche moderne tout en ménageant le dos. La plupart des jardinets surélevés sont fabriqués en bois, mais il est également possible d’avoir des encadrements en pierre, en béton, en métal et en plastique.

La base est généralement constituée d’un solide cadre en bois fait de solives ou de planches. On peut utiliser des parois existantes ou d’autres éléments de construction disponibles sur le terrain pour délimiter le jardinet surélevé. Avant de se lancer dans la construction, il convient de réfléchir à certains points. Ainsi, il est possible d’installer la construction directement dans le jardin ou de la placer à un autre endroit proche de la maison.

Pour ton jardinet surélevé, tu as besoin de poteaux stables pour les angles ainsi que de lattes en bois stables dans la largeur souhaitée. Les autres matériaux indispensables: une bâche en plastique, du matériel de montage et de la peinture. Si nécessaire, on enlève d’abord la couche de gazon et creuse une fosse d’environ 20 cm de profondeur. On enfonce ensuite les poteaux profondément dans le sol ou on les fixe avec des douilles de sol.

Une fois les poteaux vernis, on érige les parois. Pour ce faire, on monte les planches à l’horizontale. Une grille de protection à mailles serrées offrira une plus grande sécurité contre les rongeurs, comme les campagnols et les taupes. Un grillage pour lapin que l’on fixe aux planches fera très bien l’affaire.

Il faut ensuite remplir le jardinet surélevé. Les couches inférieures sont généralement relativement grossières, tandis que les couches du dessus auront un grain plus fin. Tout au fonds, on placera une couche de branchages hachés couverte d’une couche de déchets végétaux, d’herbe tondue et de paille, vient ensuite une couche de terre du jardin. Pour terminer, on étale une couche de compost mature, que l’on recouvre d’un terreau de qualité.

Nous t’avons fait curieux?
Ensuite, tu trouve tout pour ton lit surélevé fait maison:

Share via