Aujourd’hui
Découvre les folles anecdotes, palpitantes et instructives, qui ont rythmé les 21 premières années de Ricardo.

2021
Ricardo fait désormais partie du SMG Swiss Marketplace Group
En novembre 2021, TX Markets (dont faisait partie Ricardo jusqu’alors), Ringier, la Mobilière et General Atlantic se sont associé.e.s pour former la joint-venture SMG.
L’UNICEF fête ses 75 ans à l’aide d’enchères uniques
Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance a lancé deux vagues d’enchères en mai et novembre 2021 avec à la clé, des expériences uniques en compagnie de personnalités suisses du monde du sport, de la culture ou de la politique.
Ricardo met aux enchères des moments inoubliables avec le #RicardoBus
Ricardo a lancé la tournée de son VW T2. Tout l’été, le véhicule mythique s’est trouvé au cœur de l’attention avec des enchères incroyables pour des week-ends musicaux, festifs ou gastronomiques.
Une année record : 30% de transactions en plus – le boom de l’occasion
En 2020, les 4 millions de membres Ricardo ont vendu ou acheté plus de 6.4 millions d’articles. Cela représente une augmentation de 30 pourcents par rapport à l’année précédente. Et deux tiers de ces articles étaient d’occasion.
2020
Plus de 30’000 francs récoltés pour la bonne cause grâce au calendrier solidaire Ricardo
Une cinquantaine de personnalités suisses de la scène politique, artistique, culturelle ou sportive ont mis aux enchères des pièces uniques et d’incroyables expériences en faveur de plusieurs organisations caritatives : Save The Children, Suisse-Santé-Haïti, La Maison de Terre des hommes Valais et Pink Ribbon.
Premier Secondhand Day national : un appel réussi à la consommation responsable
Qui donne ou réutilise d’anciens objets, économise de précieuses ressources. C’est avec cette idée en tête que Ricardo a lancé, avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 minutes, le Secondhand Day. Le résultat : 1.5 mégatonnes de CO₂ économisées.
Action solidaire « Alors on donne » en faveur de la Chaîne du bonheur avec 40 célébrités suisses
Grâce à des enchères exclusives lancées par 40 personnalités suisses au profit de la Chaîne du Bonheur, l’initiative « Alors on donne » permet de récolter 120’000.- francs.
Ricardo soutient le commerce local durant la crise du Coronavirus
Peu après le lockdown, Ricardo a lancé l’initiative #SupportYourLocals et a ainsi permis de soutenir les commerces fermés dans la création rapide de leur boutique en ligne.
Enchères & charité : chaussures de ski de Didier Cuche et expérience culinaire avec Andreas Caminada
Plus de 20 ambassadeurs de marque Audi Suisse mettent aux enchères des expériences ou articles personnels et récoltent ainsi plus de 28’000.- pour « Save the Children » sous le label #Audi4Heroes.
2019
Jolanda Neff vend son vélo aux enchères pour la bonne cause
A l’occasion des Bike Days soleurois, Jolanda Neff, multichampionne du monde de VTT, a mis aux enchères au prix symbolique de 1 franc son vélo Trek sur ricardo.ch. Elle a investi toutes les recettes de la vente aux enchères dans l’organisation #pumpforpeace dans le cadre de l’initiative #ricardoforgood.
Un nouveau Ricardo pour toute la Suisse
A l’occasion de son vingtième anniversaire, Ricardo fait peau neuve. Un design entièrement repensé, un logo rafraîchi, des nouvelles applications et une version italienne entièrement repensée.
Qu’est-ce qui te rend heureux ?
Ricardo lance une nouvelle campagne publicitaire et montre ainsi ce qui se cache vraiment derrière les articles d’occasion. Des instants de bonheur personnalisés.
2018
En un an, cinq millions d’instants de bonheur
Au total cette année sur ricardo.ch, plus de cinq millions d’objets ont trouvé un nouveau foyer et rendu leurs nouveaux propriétaires heureux. Les articles les plus recherchés restent des produits Louis Vuitton, des Rolex ainsi que des pelleteuses, des tracteurs et des mobylettes.
460 ch à partir d’un franc
Acheter une Ferrari pour un franc seulement? Sur ricardo.ch, c’est possible! Pour promouvoir sa concession automobile, Stéphane Thommen, propriétaire et dirigeant de Bölchen Cars AG à Wittinsburg, a eu l’idée de mettre aux enchères une Ferrari California à partir du prix incroyable d’un franc.
Sans frais de publication, s’il vous plait !
Tous les membres de ricardo.ch sont importants. Le règlement sur les frais a donc été modifié pour aboutir à la suppression des frais de publication. Désormais, les membres payent la même commission de réussite pour chaque vente effectuée. Pas de vente? Pas de frais.
2017
Un pionnier qui a bien grandi
La majorité! 18 ans après sa création et avec plus de 3 millions de membres, ricardo.ch est désormais une institution incontournable dans le paysage de l’e-commerce suisse. Des stations de ski aux clochers jusqu’aux «petits riens», on y vend tout ce dont on peut rêver.
Le nombre de membres bat un nouveau record
Avec plus de trois millions de membres, ricardo.ch consolide sa place de plus grand marché en ligne suisse.
2016
1 million d’offres en ligne
En novembre 2016, juste à temps pour Noël, ricardo.ch propose à ses membres, pour la première fois de son histoire, plus d’un million d’articles à la vente.
Offres en ligne
2015
Tamedia reprend ricardo.ch
En février 2015, le groupe de médias Tamedia reprend ricardo.ch qui appartenait depuis 2008 au groupe de presse sud-africain Naspers.
2014
ricardoshops.ch se fait connaître
ricardo.ch lance sa propre boutique en ligne ricardoshops.ch pour les produits neufs à prix fixes. Dès son lancement, elle proposait plus de 2,5 millions de produits proposés par plus de 30 fournisseurs de Suisse et d’Allemagne.
2013
Une principauté à Belfort ?
Qui n’a jamais rêvé d’être un prince, au moins une fois dans vie? ricardo.ch vous en offre la possibilité: avec la vente aux enchères d’un droit exclusif de 30 jours sur les négociations contractuelles pour l’acquisition de la Principauté de Belfort (d’une valeur de CHF 2,7 millions) dans le district de l’Albula dans les Grisons.
2012
L’année ricardolino
ricardolino.ch marque le lancement d’une nouvelle plateforme pour les annonces gratuites. Le succès est immédiat. En quatre mois, le nombre de visiteurs a augmenté d’un million tous les mois. Dans un premier temps, les meubles et véhicules furent les articles les plus recherchés.
Un bonbon pour la gorge, et pour une bonne cause
Un bonbon pour la gorge de Luca Hänni, authentifié par un certificat, a été mis en vente au profit de la fondation Stiftung für ganzheitliche Betreuung à Rüti. Pendant sa mise en ligne, l’offre a été vue 1 038 857 fois.
2011
Une application, deux millions de membres
En avril 2011 est lancée la première version de ricardo.ch pour iPhone. En mai, elle est déjà téléchargée plus de 100 000 fois. L’application Android a suivi en avril. En août 2011 ricardo.ch accueillait son deux-millionième membre sur la plateforme. Ainsi, un Suisse sur trois est membre de ricardo.ch.
2010
Sport et dynamisme à l’ESAF à Frauenfeld
En août 2010, dans le cadre du partenariat avec la Fête fédérale de la lutte suisse et des jeux alpestres ESAF à Frauenfeld, ricardo.ch proposait différentes exclusivités et des enchères rares sélectionnées avec soin.
2009
«Jeder Rappen Zählt» partenaire d’enchères
Lancement de autoricardo.ch, tradus.ch et shops.ch.
En décembre 2009, ricardo.ch s’est engagé pour la première fois en tant que partenaire d’enchères exclusif auprès du projet caritatif «Jeder Rappen zählt» de la chaîne du bonheur, de DRS 3 et de la télévision suisse.
En 2009, ricardo.ch a également segmenté les groupes de produits en forte croissance comme les voitures, les biens neufs et les petites annonces, et leur a dédié leurs propres plateformes autoricardo.ch, shops.ch et tradus.ch.
2008
Un demi-million d’offres en vente
Pour la première fois dans l’histoire de ricardo.ch, plus de 500 000 offres d’achats sont actuellement en ligne. Les points forts du catalogue restent les catégories Collections et Sport.
Offres en ligne
ricardo.ch se prend de passion pour le hockey sur glace
A la fin 2008, ricardo.ch compte pour la première fois de son histoire plus de 100 collaborateurs à Zoug et Valbonne (FR). En tant que principal sponsor du club de hockey sur glace (EVZ) de Zoug, ricardo.ch soutient la nouvelle génération EVZ grâce à des ventes aux enchères exclusives, et affiche sa présence sur les maillots de l’équipe. Le contrat de parrainage s’est terminé en 2015.
2007
Des enchères en direct à la télé ? Oui !
En dix émissions sur Sat1 Schweiz, le ricardo Hammershow a reçu des invités prestigieux, mis aux enchères des articles exclusifs pour soutenir des bonnes causes, organisé des enchères en direct (notamment des voitures à partir de CHF 1.–) et offert une visite dans les coulisses de ricardo.ch. ricardo.ch a également lancé le marché des petites annonces sur son site secondaire. A l’occasion d’une vaste campagne publicitaire nationale, ricardo.ch symbolisé par de gigantesques centres commerciaux est placé à côté du Cervin, du Kapellbrücke et autres symboles suisses majeurs. Mais: «Heureusement, ricardo.ch n’est que sur Internet.»
2006
Un million de membres à bord !
Le nombre de membres de ricardo.ch passe la barre symbolique du million. A l’automne 2016, toute la plateforme migre sur le système qxl de la maison mère. Avec une plateforme plus performante et une technologie plus moderne, ricardo.ch peut non seulement élargir ses fonctionnalités, mais également bénéficier d’un nouveau design entièrement repensé et modernisé. L’offre se divise désormais en cinq niveaux/sous-catégories, et à côté des enchères se trouvent également les nouvelles offres à prix fixe avec un délai possible de 30 jours.
2005
«Le secret du voisin» enfin révélé
Avec le spot «Le secret des voisins» et dans le cadre de sa campagne nationale à la radio et la télévision, ricardo.ch montre avec humour comment rivaliser avec son voisin grâce aux enchères en ligne. L’équipe du service client s’est enrichie d’une équipe du soir et d’une équipe de weekend et propose un service client continu, même en dehors des heures de bureau.
2004
ricardo.ch fête ses 5 ans
Pour les 5 ans de ricardo.ch, les 25 collaborateurs de l’équipe et quelque 1000 membres conviés pour l’occasion ont fêté cet anniversaire comme il se doit à Kriens, au Luxembourg. Les membres les plus anciens, les plus actifs et les plus rentables ont été invités, et surtout remerciés et récompensés.
2003
Plus de puissance
En mars 2003, les serveurs sont transférés des bureaux de Steinhausen (ZG) vers leur propre centre de service dans le canton de Zurich. Les supports de données avaient à l’époque la taille d’un réfrigérateur familial et les données de ricardo.ch y étaient toutes stockées.
2002
Il est temps de repenser le design
Le design de la page d’accueil de ricardo.ch est entièrement repensé et rafraîchi pour mettre en valeur la couleur orange de la marque. De nouveaux frais sont facturés pour la publication d’articles.
2001
Les membres, notre principal moteur
La vente d’articles propres est interrompue en 2001. A partir de ce moment-là, la plateforme n’est plus utilisée que par des vendeurs privés ou professionnels. La mise en ligne d’enchères est gratuite et seuls sont facturés des frais de clôture après une vente réussie.
2000
auktion24.ch devient ricardo.ch
La plus grosse plateforme européenne d’enchère en ligne, l’entreprise allemande ricardo.de AG, reprend auktion24.ch et la rebaptise ricardo.ch.
Au moment du rachat, auktion24.ch comptait
#50 000 membres
#14 000 enchères en cours
#Un chiffre d’affaires de CHF 1.4 millions
#80% de part de marché
1999
Création de auktion24.ch AG
Les frères Stephan et Michael Widmer fondent, à des fins commerciales, dans le canton de Zoug, la plateforme en ligne auktion24.ch. Ils vendent aux enchères principalement des articles de sport et d’informatique, ainsi que des voyages et des véhicules.
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.
Rester informé
Ne rate aucune actualité Ricardo !