Et c’est parti pour le deuxième Secondhand Day national !
Après le succès retentissant de la première édition en 2020, place à la suite : le 25 septembre, nous organisons avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 Minutes le deuxième Secondhand Day national ! Parce que le monde a besoin, aujourd’hui plus que jamais, que nous adoptions tous des habitudes durables.
Bien plus que de « simples » produits d’occasion
Et pourtant, ils sont au centre du Secondhand Day. Pourquoi ? Parce que la consommation de marchandises neuves nécessite simplement beaucoup trop de ressources et que leur production, leur transport et leur utilisation entraînent bien trop d’émissions de CO2. 14 tonnes par habitant en Suisse. Chaque année !
On peut faire autrement : le Secondhand Day doit montrer à quel point il est facile et plaisant de consommer de manière durable. Et la différence que nous pourr(i)ons faire en achetant uniquement des produits d’occasion pendant une seule journée.
C’est super simple en fait
Lorsqu’un objet change de mains, il n’est pas nécessaire d’en produire un nouveau ni de le transporter. Il y a moins de déchets et la consommation de ressources est ralentie, ce qui est un objectif important de l’économie circulaire.
Afin de favoriser une prise de conscience générale autour de ces thématiques, nous organisons cette année le deuxième Secondhand Day national le 25 septembre 2021 en collaboration avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 Minutes.
Participe toi aussi, chaque contribution compte
Organise dans ton magasin ou avec tes articles d’occasion une action spéciale et devient un « Circular Hero » de ce Secondhand Day ! Si tu veux savoir ce que cela implique et comment créer une action, c’est par ici.
Tu peux aussi profiter du Secondhand Day en tant que visiteur:euse
Jette un coup d’œil et découvre ici quels « Circular Heroes » sont près de chez toi. Au cours des prochains jours, les premières actions menées par ces « Circular Heroes », et donc magasins vintage, des bourses d’échange, des boutiques et bien plus encore au sein du Secondhand Day paraîtront ici !
Seconde main ? Premier choix.
Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’une économie qui fonctionne sans gaspillage et que la seconde main y contribue : elle augmente la durée de vie et d’utilisation des produits, tout en réduisant la quantité d’articles neufs à produire. Découvre cela – et bien plus encore – au Secondhand Day, une initiative de myclimate, Circular Economy Switzerland, 20 Minutes et Ricardo.