Secondhand Day 2022 : comme si la ville de Bienne n’avait pas rejeté un gramme de CO₂
Le troisième Secondhand Day national a non seulement été un franc succès à travers toute la Suisse, mais également sur Ricardo. Au total, lors de cette journée, 15'888 articles d'occasion ont trouvé un/e nouveau/-elle propriétaire sur Ricardo. Comme promis, nous reverserons CHF 15'888.– à Almighty Tree.
La troisième édition du Secondhand Day a eu lieu le samedi 24 septembre 2023. À cette occasion, 617 « Circular Heroes », c’est-à-dire des magasins d’occasion, des marchés aux puces, des brocantes ainsi que des magasins de réparation et de surcyclage présents dans l’ensemble du pays ont participé à l’événement en organisant des actions et des initiatives. La vente de marchandises de seconde main a permis d’économiser environ 2’330 tonnes de CO₂, soit presque un quart de plus que l’année précédente. Cette quantité économisée correspond à la production quotidienne de CO₂ de l’équivalent de 58’400 personnes ou d’une ville comme Bienne.
Sur Ricardo aussi, les affaires de seconde main étaient florissantes et, lors de ce samedi spécial, plus de 15 888 articles d’occasion ont pu être vendus sur la plateforme. Nous avons calculé la quantité de CO₂ économisée par rapport à la vente de produits neufs : ce chiffre s’élève à 712 tonnes – tu vois, chaque individu peut faire la différence si nous agissons tous ensemble.
Mais ce n’est pas tout, car cette année, nous avons fait une promesse : « Faire un don de un franc par article vendu ». Nous sommes donc fiers de vous annoncer que nous allons faire don de CHF 15 888.– à Almighty Tree qui utilisera la somme récoltée pour planter des arbres en Suisse afin de renforcer encore davantage l’effet positif du Secondhand Day.
Nous avons co-lancé le Secondhand Day il y a 2 ans avec myclimate, Circular Economy Switzerland et 20 Minutes. L’objectif de cette journée ? Motiver la population suisse à repenser ses habitudes de consommation et à se tourner vers des solutions plus durables. L’idée qui se cache derrière est très simple : en revendant, en partageant, en réparant ou en réutilisant un produit d’occasion, il est inutile d’en produire un nouveau, ce qui permet d’économiser de précieuses ressources et de réduire les émissions de CO₂.
Seconde main ? Premier choix.
Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’une économie qui fonctionne sans gaspillage et que la seconde main y contribue : elle augmente la durée de vie et d’utilisation des produits, tout en réduisant la quantité d’articles neufs à produire. Découvre cela – et bien plus encore – au Secondhand Day, une initiative de myclimate, Circular Economy Switzerland, 20 Minutes et Ricardo.