Promesse tenue : 14 380 arbres ont bien été plantés
A l’occasion du Secondhand Day 2020, nous avions promis de planter un arbre pour tout article acheté – et nous avons tenu cette promesse : puisque ce sont en tout 14 380 articles d’occasion qui ont trouvé preneur sur Ricardo à l’occasion du Secondhand Day de l’année dernière, nous avons planté autant d’arbres.

14 380 raisons de vous dire merci
Pour chaque article d’occasion vendu sur Ricardo, nous planterons un arbre : ce fut notre promesse lors du premier Secondhand Day en 2020. Et nous l’avons tenue : 14 380 arbres ont pris racine et contribuent désormais à purifier l’atmosphère du CO₂. Un pas certes petit, mais grandiose en faveur de la durabilité, que l’on doit aux achats consciencieux de notre communauté.
14 380 arbres = env. 33,4 hectares de nouvelles zones boisées = 46 terrains de football de forêt en plus pour la planète
Un résultat dont nous pouvons tous être fiers. Nous avons planté les 200 premiers arbres fin octobre 2020 dans la région de Gruyère avec l’organisation Almighty Tree. Avec ses projets de reboisement, cette dernière a pour mission de lutter contre le changement climatique, d’assainir l’environnement et de sensibiliser la population suisse aux émissions de CO₂. Ces 200 jeunes arbres ont servi à reboiser une ancienne zone forestière qui avait été ravagée par les scolytes afin qu’elle puisse à nouveau protéger des avalanches.
Par ailleurs, afin d’avoir un impact climatique et social maximal, nous avons planté les 14 180 arbres restant en Haïti, en collaboration avec Eden Projects. Du fait de l’important déboisement qui a eu lieu au cours des dernières décennies, Haïti ne compte plus que 2 % de son capital forestier d’origine. Les projets de reboisement d’Eden Projects ont pour ambition de réparer durablement les dommages causés par la déforestation qui a sévi pendant de longues années. Ce reboisement permet non seulement d’éviter des inondations, mais aussi de renforcer la production de nourriture en rendant les sols plus fertiles, améliorant la sécurité alimentaire de cette population majoritairement pauvre. Eden Projects a déjà permis de planter plus de 3,5 millions d’arbres en Haïti.
Pour le Secondhand Day 2021, nous allons encore plus loin (mais sans quitter nos frontières)
Cette année, dans le cadre du Secondhand Day 2021, nous avons décidé de soutenir un autre projet positif pour le climat : pour chaque article d’occasion vendu sur Ricardo, nous ferons don d’un franc à myclimate afin de promouvoir une sylviculture respectueuse du climat dans le canton des Grisons. Grâce à ce projet et au renoncement volontaire d’une potentielle exploitation du bois par les propriétaires forestiers, la sylviculture dans les régions concernées de Prättigau et de Davos est adaptée au climat pour ainsi purifier durablement une partie du CO₂ de l’atmosphère.
Seconde main ? Premier choix.
Pourquoi ? Parce que nous avons besoin d’une économie qui fonctionne sans gaspillage et que la seconde main y contribue : elle augmente la durée de vie et d’utilisation des produits, tout en réduisant la quantité d’articles neufs à produire. Découvre cela – et bien plus encore – au Secondhand Day, une initiative de myclimate, Circular Economy Switzerland, 20 Minutes et Ricardo.