Réussite de taille pour le Secondhand Day 2020 : 538 tonnes et 33,4 hectares

Ensemble, lors du premier Secondhand Day national, nous avons pu économiser 538 tonnes de CO₂ avec plus de 14’000 produits achetés d’occasion plutôt que neufs sur Ricardo. Nous tenons notre promesse et plantons tout autant d’arbres afin de renforcer l’impact positif du Secondhand Day sur la planète. Cela correspond à une forêt de la taille de 46 terrains de football.

1. Secondhand Day Ricardo

« Réveiller la Suisse – car nous avons besoin d’une économie qui fonctionne sans gaspillage. En plus, privilégier les achats d’occasion plutôt que neufs permet d’économiser des ressources et de réduire les émissions de CO₂ ! »

C’est avec cet objectif en tête que nous avons conçu, en collaboration avec myclimate, Circulat Economy Switzerland et 20 minutes, le tout premier Secondhand Day national qui s’est tenu le 26 septembre 2020. Nous n’aurions jamais pu imaginer que cette initiative entre si bien dans l’air du temps : 337 boutiques de seconde main, marchés aux puces, ateliers d’upcycling et environ 100’000 visiteurs et visiteuses ont participé au Secondhand Day et ont ainsi offert une nouvelle vie à 56’000 articles d’occasion. Au total, près de 1,5 mégatonnes de CO₂ ont pu être économisées.

Nous tenons notre promesse et plantons 14’380 arbres

Pour chaque article de seconde main vendu sur Ricardo, nous plantons un arbre : nous remplissons notre engagement, comme promis, afin de renforcer l’impact positif du Secondhand Day. Le meilleur dans tout cela : lors de cette journée, 14’380 articles d’occasion ont changé de main, ce qui représente 70 pour cent de plus qu’un samedi normal. Les 14’380 arbres que nous allons planter vont permettre de créer une forêt d’environ 33,4 hectares, soit l’équivalent de 46 terrains de football. Un beau cadeau pour la planète, grâce aux achats raisonnés de la communauté Ricardo.

En comparaison à des articles neufs, ces 14’380 achats d’occasion ont permis d’éviter l’émission d’environ 538 tonnes de CO₂. Pour en déduire ces chiffres, notre partenaire myclimate a mené une étude qui a permis d’évaluer les économies de CO₂ liées aux catégories d’articles d’occasion les plus communes sur notre page. Nous partons d’une observation simple : si un article est donné ou réparé, nul besoin d’en produire et d’en importer un autre neuf en Suisse, ce qui permet de réduire les émissions de CO₂. La quantité de CO₂ économisée en privilégiant les articles de seconde main face aux neufs est affichée durablement depuis le Secondhand Day sur la page des articles « d’occasion » publiés.

Et maintenant?

Après le Secondhand Day, c’est déjà avant le Secondhand Day ! Notre engagement ne s’arrête pas là : nous continuerons jusqu’à ce que chaque jour devienne un Secondhand Day. La priorité à la seconde main fait partie de notre ADN et nous comptons bien la célébrer à nouveau l’année prochaine lors du Secondhand Day ! Nous remercions chacun et chacune d’entre vous pour votre soutien.

Votre équipe Ricardo