Secondhand Day

Le quatrième Secondhand Day national a connu un franc succès en Suisse comme chez nous sur Ricardo. Mais de quoi s'agit-il ?

secondhand day

Il s’agit de notre futur

La devise : seconde main, premier choix !

La vente d’occasion ne concerne pas que les fripes, les pièces de collection et les voitures : en permettant aux objets inutilisés de retrouver une nouvelle vie, elle contribue à réduire la quantité de nouvelles marchandises devant être produites et transportées.

Et donc ? Tu ménages l’environnement grâce à la seconde main.

Si tu achètes un produit d’occasion, tu réduis ta propre empreinte carbone. Cette réduction peut même être chiffrée : myclimate l’a fait pour la plupart des produits d’occasion que l’on trouve sur Ricardo – et nous vous montrons ces économies de CO₂ pour (pratiquement) tous les articles de seconde main disponibles sur la plateforme.

Pourquoi le Secondhand Day ?

Parce que nous voulons nous attaquer avec toi aux fondements mêmes de la consommation linéaire. Il est en effet l’heure d’envoyer un signal d’alarme à travers toute la Suisse afin de changer durablement le comportement quotidien des consommateurs. Notre consommation de nouvelles marchandises doit être réduite, et c’est plus simple que tu ne le penses grâce aux nombreuses alternatives de seconde main disponibles.

Pourquoi acheter sur Ricardo lors du Secondhand Day ?

CO2 einsparen

Les émissions de CO₂ deviennent visibles !

Nous t’indiquons, sur les articles d’occasion les plus vendus chez Ricardo, les économies de CO₂ que tu peux effectuer en optant pour ceux-ci plutôt que pour des articles neufs.

CO2 kompensieren

Compenser les émissions de CO₂ ? Déjà fait.

Fais-toi plaisir et garde la conscience tranquille : en effet, contrairement aux achats de marchandises neuves souvent venues de loin, nul besoin de compenser les émissions de CO₂ des articles locaux de seconde main.

CO2 absorbieren

Réduire les émissions de CO₂ ? Nous nous en occuperons.

Pour chaque achat effectué lors du Secondhand Day grâce au shopping de seconde main sur Ricardo, nous reverserons 1 Franc à Bergwaldprojekt (Projet Forêt de Montagne). Le projet Forêt de Montagne préserve et protège la forêt dans les régions de montagne en Suisse. Nous multiplions ainsi l’impact positif de ton choix de shopping durable sur le climat.

Ton impact est mesurable

Une étude de notre partenaire myclimate a permis d’évaluer les économies de CO₂ effectuée en achetant des articles usagés de nos catégories les plus populaires.

Les principaux éléments pris en considération sont :

Rohmaterial Herstellung

La fabrication

Quelles matières premières sont nécessaires à la fabrication du produit ? Quels procédés industriels sont employés ?

Verpackung

L’emballage

De quelles matières premières se compose l’emballage ? Quelle est la taille de celui-ci ?

Transport

Le transport

Où le produit est-il fabriqué ? Est-il transporté jusqu’en Suisse par bateau, avion ou camion ?

Comment fonctionne la méthode de mesure ?

Moyenne des économies de CO₂
Les réductions d’émissions déterminées s’appliquent par offre/article de biens d’occasion (état de l’article : d’occasion) et ne peuvent être associées à de nouveaux produits mis en vente. La méthode de mesure se base sur les émissions minimales de chaque article. Cela a pour but de tenir compte des différents paramètres liés à un produit (matériau, production, origine, etc.). Dans certaines catégories, il s’agit de données approximatives qui peuvent très largement varier des émissions réelles dans certains cas. Il s’agit donc de valeurs moyennes au sein de la catégorie de produits concernée. Cependant, sur une année complète et sur l’ensemble des produits vendus, ces variations doivent être largement relativisées.

Équivalents CO₂ (CO₂e)
Les équivalents CO₂ (CO₂e) sont une unité de mesure visant à uniformiser l’effet climatique des différents gaz à effet de serre (par ex. l’oxyde nitreux, le méthane, les hydrofluorocarbures). En savoir plus >>

En détail
De nombreux articles usagés offrent la même durée de vie que des produits neufs. Ils peuvent même totalement remplacer ces derniers. Dans les pays européens, les objets utilitaires tels que les meubles, les vêtements ou les jouets sont bien souvent jetés alors même qu’ils sont encore en bon état.

Une catégorie fait exception, ce qui engendre des discussions tout à fait légitimes : les articles électroniques. Au bout de trois ans, un téléphone portable n’a pas trois années de plus devant lui.

La méthode de mesure prend en compte la fabrication, l’emballage et le transport des articles neufs. En effet, le transport est responsable d’une partie des émissions de CO₂. C’est pourquoi une différence est faite entre les produits ou les composants fabriqués en Asie (Chine/Inde) et ceux fabriqués en Europe. Pour les marchandises en provenance d’Asie, le calcul s’effectue sur la base d’un transport effectué par navire de haute mer jusqu’à Rotterdam, par transport fluvial jusqu’à Bâle puis par camion pour leur distribution à travers la Suisse. Pour les articles fabriqués en Europe, on estime que le transport s’effectue par camion.

En comparaison avec les émissions générées par la fabrication, l’emballage et le transport, les émissions résultant de l’exploitation de la plateforme Ricardo, ainsi que du transport des articles usagés vendus, se limitent à un tout petit pourcentage à un chiffre.

Ces chiffres que nous devons changer

Ressourcen sparen

184 gigatonnes

Selon les estimations, c’est la quantité de ressources qui seront extraites de notre planète chaque année à partir de 2050

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Cela veut dire que chaque année, pour la production industrielle, nous allons extraire de notre planète l’équivalent de 46 fois le lac de Zurich.

CO2 Ausstoss

14 tonnes

La quantité de CO₂ émise par chacun*e d’entre nous tous les ans

Notre empreinte est calculée à partir des émissions directes de CO₂ en Suisse, auxquelles s’ajoutent celles causées par la production de marchandises étrangères destinées au marché suisse, ainsi que par leur transport.

CO2 kompensieren

1’120

Le nombre de hêtres nécessaires pour filtrer les émissions de CO₂ de chaque individu en Suisse

Le hêtre, arbre largement répandu, absorbe à l’âge adulte 12,5 kilos de CO₂ par an. Il faut donc 80 hêtres pour compenser une tonne annuelle de CO₂, soit 1’120 arbres par individu pour absorber nos émissions.

Le #Secondhandday sur les réseaux sociaux