Le shopping de seconde main réduit les émissions de CO₂ : en octobre, cela correspondait à 2400 vols autour du monde !
Chez Ricardo, les amatrices et amateurs de seconde main sont à la maison et le climat les en remercie. En octobre, grâce à l’achat de 270 000 articles de seconde main, 12 827 tonnes de CO₂ ont pu être économisées. Des émissions de CO₂ qui auraient terminé dans l’atmosphère si ces articles avaient été achetés neufs et avaient donc dû être fabriqués.

Le shopping de seconde main réduit les émissions de CO₂. La logique qui se cache derrière cette affirmation est incroyablement simple : si un article est donné ou réutilisé, il n’est pas nécessaire d’en fabriquer, ni d’en transporter un autre et l’ancien ne termine pas à la poubelle. Au moins depuis le dernier Secondhand Day organisé cette année, les choses sont claires : chacun d’entre nous peut faire la différence, même à la plus petite échelle et si l’achat effectué puisse sembler insignifiant. C’est pourquoi, depuis le Secondhand Day, nous avons choisi d’afficher durablement les économies de CO₂qui peuvent être effectuées en optant pour des articles d’occasion plutôt que pour des neufs.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Que grâce à vos plus de 270 000 articles de seconde main achetés sur Ricardo en octobre, 12 827 tonnes de CO₂ ont pu être économisées.
Ces émissions correspondent aux émissions de :


Un résultat dont nous sommes fiers et que nous souhaitons surpasser de jour en jour, avec vous.
Autres actualités
Télétravail : trouve ce dont tu as besoin pour que tout se passe bien !
As-tu toi aussi transformé ta planche à repasser en table haute ? Éventuellement utilisé ta télé comme écran externe ? Ou même métamorphosé ta cuisine en bureau et remarqué que la chaise de ta table à manger n’est vraiment pas idéale (et que le frigo est un peu trop à portée de main) ? Le lockdown-corona a poussé bon nombre d’entre nous à se faire une première expérience du télétravail (de longue durée). Si tu souhaites créer un vrai bureau chez toi, nous avons réuni ici une sélection d’articles essentiels.
Calendrier solidaire Ricardo : des enchères lancées pour la bonne cause par plus de 50 personnalités suisses
Une année aussi particulière que celle-ci mérite bien de terminer en beauté. En suivant l’idée de toujours « garder le meilleur pour la fin », nous lançons en collaboration avec des organisations de bienfaisance sélectionnées une série d’enchères uniques avec plus de 50 ambassadeurs de choix. Les bénéfices seront reversés en totalité à l’œuvre de bienfaisance concernée.
Une promesse qui a de la branche : nous plantons les 200 premiers arbres
Le premier Secondhand Day national qui s’est tenu le 26 septembre 2020 est peut-être terminé, mais il est loin d’être oublié. L’heure est désormais venue pour nous de tenir notre promesse : un article d’occasion = un nouvel arbre !
En savoir plus sur Ricardo ?
Devenir membre
Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.
Ricardo hors des murs
Nous sommes partout. Suis-nous.