Mon mot de passe est-il vraiment sûr ?

Avr 13, 2021 | Nouveautés produits

En ce qui concerne ton compte utilisateur, la sécurité est le maître-mot chez Ricardo. Pour bien te protéger, il est impératif que ton mot de passe soit le plus sûr possible et qu’il soit mis à jour régulièrement pour devenir inviolable. Voici quelques conseils précieux qui t’aideront à garantir la sécurité de ton compte Ricardo (et les autres) ! 

Le fameux mot de passe : il est indispensable pour accéder à la quasi-totalité des comptes utilisateurs. Quand il s’agit d’en trouver un, la tentation est grande de céder à la facilité et de choisir le même encore une fois… Après tout, il nous protège depuis bien longtemps et aucun doute, on ne l’oubliera jamais !

Malheureusement, cette erreur peut avoir des conséquences plus ou moins graves. Si ton mot de passe tombe entre les mains de tes enfants, rien de bien alarmant en général. Par contre, si des hackers mettent la main dessus, ils obtiennent un accès privilégié à toutes les données liées à tes comptes, ce qui peut te mettre en danger.

Quelques étapes simples te permettront d’éviter cela
Nous avons rassemblé ici les meilleurs conseils pour t’aider à renforcer la sécurité de tes comptes sur internet et t’épargner ainsi quelques soucis dans la vraie vie !

1. N’utilise jamais le même mot de passe sur plusieurs sites
Pour chaque nouveau compte que tu ouvres, assure-toi de créer un nouveau mot de passe. Si tu as peur de tous les oublier, tu peux utiliser une application de gestion des mots de passe pour t’aider.

2. Un bon mot de passe n’a « aucun lien avec toi »
Règle numéro 1 : ne jamais utiliser la combinaison « 123456 ». Il vaut mieux également éviter les informations personnelles telles que le nom de ton animal de compagnie, ta date de naissance ou toute autre donnée facile à trouver. En théorie comme en pratique, un bon mot de passe n’a « aucun sens ». L’idéal est donc de trouver une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de signes spéciaux. Pour en savoir plus sur les mots de passe sécurisés, consulte cet article.

3. Même les mots de passe les plus sécurisés doivent être renouvelés
Les nouvelles technologies offrent d’incroyables possibilités. Malheureusement, quelques risques y sont aussi liés. Les hackers, qu’ils soient humains ou « automatisés », tentent chaque jour d’obtenir l’accès à des données sécurisées en piratant des mots de passe. Ces inconnus espèrent ainsi se frayer un chemin vers les comptes bancaires, les cartes de crédit ou les comptes personnels (adresses e-mail, compte Ricardo et autres). Ces fuites informatiques, généralement appelées « leaks », permettent alors la libre transmission de ces informations sur internet. Même si cela peut faire peur, il existe des solutions simples pour s’en prémunir :

 

  • Changer de mot de passe régulièrement (sur Ricardo, tout comme sur les autres sites et comptes de messagerie).
  • Vérifier sur des sites de confiance, tels que Have I Been Pwned, si les données de connexion apparaissent dans des « leaks ». Si oui, changer de mot de passe sans plus tarder et ne plus utiliser les anciens !

Autres actualités

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Ski de fond : la polyvalence a de l’avenir

Trouver le bon équipement pour faire du ski de fond est incroyablement compliqué en raison des deux techniques qui s’opposent. Mais il y a de bonnes nouvelles pour celles et ceux qui ont du mal à s’y retrouver. Dans un précédent article, nous vous avions déjà prodigué...

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Ski de fond : une aventure qui se vit… à fond

Que l’on se laisse glisser tranquillement ou que l’on soit adeptes des grandes enjambées, le ski de fond reste une activité hivernale merveilleuse. Mais ces deux manières bien distinctes de pratiquer la discipline vont grandement déterminer le choix de l’équipement...

En savoir plus sur Ricardo ?

Devenir membre

Rejoins la plus grande communauté d’acheteurs et vendeurs de Suisse.

Ricardo hors des murs

Nous sommes partout. Suis-nous.

Demandes de presse

Les requêtes sont à faire parvenir à l’adresse suivante :

presse@ricardo.ch

Copy link
Powered by Social Snap