Sélectionner une page

Quel vélo me convient le mieux?

Après de longues années sans vélo, tu veux à nouveau en acheter un, mais tu n’as aucune idée du modèle qui te conviendrait le mieux? Dans ce cas, cet article pourra t’être utile: Nous te présentons maintenant les cinq types les plus populaires et l’usage auquel ils sont adaptés:

5 types de vélo pour chaque situation

CITYBIKE

Si tu as surtout besoin d’un vélo pour une utilisation quotidienne sans stress en ville, le City Bike (vélo de ville) est fait pour toi. Ils sont disponibles en diverses formes et tailles, mais se caractérisent généralement par une position assise verticale. Le poids et la position verticale offrent une conduite particulièrement confortable. Les City Bikes sont souvent équipés d’un moyeu à vitesses intégrées, extrêmement facile d’entretien et durable.

Avantages: Position de conduite détendue, durable, robuste, polyvalent
Inconvénients: Lourd à déplacer sur les pentes abruptes, en général assez coûteux

VÉLOS DE COURSE

Les vélos de course conviennent à tous ceux qui veulent avancer vite sur de bonnes routes plates. Particulièrement adaptés à l’asphalte, les vélos de course offrent une vitesse inégalée. Toutefois, un vélo de course constamment exposé à des nids-de-poule, aux intempéries et à des terrains irréguliers se détériorera très rapidement.

Avantages: Léger, rapide
Inconvénients: Pas particulièrement confortable, ne convient pas à un usage tout-terrain

VTT

Le VTT est surtout adapté aux terrains accidentés. Conçus pour des parcours rudes et sauvages, ils sont équipés de pneus larges qui s’accrochent à presque toutes les surfaces pour une meilleure adhérence. Ils disposent également de freins puissants pour négocier les pentes les plus raides. L’entraînement est conçu pour que tu puisses gérer plus facilement tous types de côtes. Même si tu n’as pas l’intention de conquérir les sommets, les VTT, grâce à leur position de conduite détendue, peuvent être un bon choix pour tes activités de loisirs.

Avantages: Freins puissants, position verticale, conception robuste, usage polyvalent
Inconvénients: Lourd sur asphalte, plus lourd qu’un vélo de course

VÉLO ÉLECTRIQUE

Si tu veux attaquer une pente ardue ou une route de montagne tous les jours sans fournir beaucoup d’efforts, le vélo électrique est fait pour toi. Dotés d’un moteur puissant, les vélos électriques ou «e-bikes» sont parfaits si tu ne veux pas arriver au travail en sueur ou si tu t’essouffles rapidement. En raison de l’entraînement électrique, il existe cependant des différences significatives de prix et de poids par rapport à un vélo classique.
En Suisse, la législation stipule que les vélos électriques peuvent être utilisés sur la route jusqu’à une vitesse maximale de 20 km/h sans casque ni permis de conduire. Toutefois, des règles supplémentaires s’appliquent aux moteurs plus puissants.

Avantages: Conduite facile et confortable
Inconvénients: Recharge régulière, plus lourd et plus cher qu’un vélo normal

VÉLO DE RANDONNÉE

Les vélos de randonnée sont particulièrement adaptés au transport de bagages sur de longs trajets. Ils conviennent aussi bien aux pendulaires qu’à ceux qui souhaitent partir à l’aventure de continent en continent. Grâce à leurs pneus plus robustes, à la position de conduite détendue et à leur forme stable, ils peuvent même surmonter confortablement les terrains accidentés. Si tu as besoin d’un modèle polyvalent, le vélo de randonnée est fait pour toi.

Avantages: Robuste, extrêmement durable et toujours assez rapide
Inconvénients: En général plus lourd qu’un vélo de ville

Attention: assure-toi de choisir la bonne taille!

Trouve la taille de cadre qui te convient.


Il est important de connaître la taille de cadre adaptée avant d’acheter un vélo. Elle dépend non seulement de ta taille corporelle mais aussi du type de vélo. Notre tableau te permet de déterminer la taille de cadre dont tu as besoin:
 

Toutes les données sont communiquées à titre indicatif. 
Share via