Sélectionner une page

Vélos électriques: ce qu’il faut savoir avant d’acheter un vélo électrique

Le vélo électrique (VAE) est très tendance et les raisons de son succès sont nombreuses. Équipés d’un moteur électrique, les VAE sont non seulement beaucoup plus rapides que les vélos classiques, mais sont aussi une solution idéale pour monter les pentes les plus ardues et parcourir de longs trajets.
En Suisse, les amateurs de vélos électriques sont de plus en plus nombreux. Mais à quoi faut-il être attentif lors de l’achat d’un vélo électrique? Quelles sont les caractéristiques et les fonctions importantes?
Nous allons t’aider à choisir le vélo électrique qui te convient:

2 catégories de vélos électriques

Il faut distinguer 2 catégories de vélos électriques: le VAE lent et le VAE rapide. La différence principale se situe au niveau de la puissance du moteur et de l’assistance au pédalage. Pour te donner une vue d’ensemble, nous avons créé un tableau complet réunissant toutes les spécifications techniques et les exigences légales auxquelles doivent répondre les vélos électriques en Suisse. Avant d’acheter un VAE, assure-toi de bien évaluer les exigences auxquelles il devra répondre.    

La batterie

La batterie rechargeable, qui se trouve dans la batterie de traction, se présente généralement sous la forme d’un bloc-batterie qui peut être facilement retiré du vélo électrique. Tu peux ainsi recharger la batterie confortablement à la maison sur le secteur. La plupart des batteries puissantes des vélos électriques sont relativement chères. Les batteries lithium-ion sont les modèles les plus modernes et les plus courants et se distinguent par leur faible poids. Malheureusement, il est impossible de prédire la durée de vie exacte d’une batterie, car elle dépend du type et de la durée de sollicitation. Selon les différents fabricants, elle se situe néanmoins entre 500 et 1000 cycles de charge complète.  

Le moteur

Tu as le choix entre un moteur de vélo électrique placé à l’avant, à l’arrière ou au centre.
Les différences dans les systèmes d’entraînement peuvent être résumées comme suit:  

4 types de vélos électriques populaires

Il existe une large gamme de modèles électriques, du vélo de ville aux modèles pour débutants, en passant par les modèles plus sportifs comme les vélos de randonnée et les VTT. Les accessoires et caractéristiques de ton vélo électrique dépendent de l’utilisation que tu souhaites en faire. Nous te présentons maintenant les 4 modèles les plus courants et populaires et l’usage auquel ils sont adaptés:

Vélo électrique de ville

Le vélo électrique de ville convient particulièrement aux débutants qui utilisent leur vélo au quotidien. C’est un compagnon idéal pour aller au travail, à l’école ou à l’université, ou pour faire d’agréables promenades en ville. Les vélos élégants sont souvent accessibles aux débutants et se distinguent particulièrement par leur design urbain qui associe le style rétro aux meilleures technologies. Une batterie amovible, des garde-boues, un éclairage routier, un support et un porte-bagages font partie de l’équipement normal d’un vélo électrique de ville.

S-Pedelec

La plupart des vélos électriques disponibles sont couramment classés dans la catégorie des Pedelecs. Visuellement, les S-Pedelecs ne sont pas très différents des vélos électriques classiques. Pedelec est l’abréviation de «Speed – Pedal Electric Cycle». Cela signifie qu’un Pedelec s’utilise toujours avec les pédales. Il fournit une assistance au pédalage, mais tu dois quand même pédaler pour avancer. Au niveau de la législation, les S-Pedelecs sont considérés comme des cyclomoteurs et non comme des vélos et font partie de la catégorie «VAE rapides».

VTT électrique

Pour les sportifs qui se retrouvent souvent au milieu de la nature, les VTT sont le meilleur choix. Il n’y a rien de plus agréable que de grimper des routes de montagne avec un VTT électrique. Ils sont disponibles en variante semi-rigide ou tout suspendu et se distinguent par leurs hautes performances et leur équipement de haute qualité. Le moteur électrique garantit une bonne assistance en pente et facilite l’ascension des routes de montagne. Les pneus larges procurent une excellente adhérence sur les chemins forestiers et les sentiers et grâce à la suspension, chaque trajet est agréable.

Vélos de randonnée électriques

Les vélos de randonnée électriques sont extrêmement robustes et dotés d’un cadre stable. Ils sont particulièrement adaptés aux longs parcours et aux randonnées, mais conviennent aussi aux trajets plus courts. Leur puissante batterie augmente sensiblement leur autonomie, tandis que le poids et la taille des batteries diminuent toujours plus. Cela signifie que tu peux sans problème rouler longtemps avec ton vélo de randonnée et le porter sans effort pour franchir d’éventuels obstacles. La position assise allongée et sportive rend les longs trajets plus confortables.

Share via
Copy link
Powered by Social Snap